Benetton nous en fait voir de toutes les couleurs

Jusqu’où iront-ils ? Benetton, la marque italienne, provoque les populations avec leurs campagnes chocs. Simple provocation ou Marketing ?

© Benetton

 

Depuis quelques temps, les campagnes Benetton devenaient de plus en plus lisses, s’éloignant ainsi de leurs premières campagnes (voir ci-dessus), qui elles, ont, marqué les esprits des consommateurs. Mais Benetton revient avec sa campagne « Unhate » (non-haine) qui met en scène des chefs d’états s’embrassant. C’est au départ une campagne qui sert à lutter contre le racisme. Mais, très vite, cette campagne fait parler d’elle, car le Vatican demande la suppression de l’affiche du « baiser » de Benoît XVI et d’un imam musulman. Cette affiche est donc retirée, mais d’autres resteront…

Benetton est au départ une marque de vêtements, alors pourquoi ces campagnes ? Ce n’est pas de la provocation, ce n’est qu’une technique commerciale. Le groupe cherche à jouer avec le choc des consommateurs pour augmenter leurs ventes. Le but de Benetton est de marquer les esprits, en enchaînant des campagnes plus commerciales les unes que les autres … Plus les campagnes Benetton sont provocantes, plus les médias en parlent, et plus le monde entier entend parler de la marque de vêtements. Que ce soit en bien ou en mal, pour la marque italienne, le principal, c’est qu’on parle d’eux. Il veulent, depuis toujours, faire le buzz. Et ils y arrivent ! Sans rien payer. Car, les journaux télévisés, en traitant l’information, et notamment le contenu de leur campagne, font, implicitement, de la publicité gratuite à Benetton. Le buzz souhaité par Benetton est donc tout à fait réussi.

Une idée simple, une campagne provocante qu’on retire rapidement avec de plates excuses, mais relayée par les medias du monde entier, des chiffres de vente qui repartent à la hausse! La marque italienne n’a pas fini de nous étonner …

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