Depuis plusieurs jours, un nuage de pollution recouvre la capitale chinoise, la pollution de l’air a atteint des niveaux inédits à Pékin et dans toute une partie du nord de la Chine.
La capitale chinoise est plongée dans un brouillard de pollution qui n’a laissé passer le soleil qu’une poignée de jours en janvier. Le 12 janvier, la pollution atmosphérique a même battu tous des records.
Les particules en suspension, qui sont appelé « PM 2,5», sont particulièrement nocives, puisqu’elles pénètrent directement dans les alvéoles pulmonaires : elles sont devenues une préoccupation quotidienne des habitants de la capitale chinoise. Les experts redoutent ses effets sur la santé. De fait, l’impact des particules fines sur la santé est aujourd’hui attesté : selon des estimations, la pollution de l’air est responsable d’au moins 8 572 morts dans les quatre grandes villes chinoises étudiées, dont plus des deux tiers à Pékin et Shanghai. Le nombre de personnes ayant déclaré souffrir de problèmes pulmonaires ou de difficultés respiratoires a d’ailleurs augmenté de 20 % dans la capitale chinoise ces derniers jours.
Une Canette d’air pur! |
Le milliardaire Chen Guangbiao lutte contre contre la pollution en vendant des canettes…d’air pur ! Ces canettes conservent de l’air pur prélevé dans une région chinoise, le Yunnan, située en montagne,qui est réputée pour la qualité de son air, et se vendent 5 yuans (qui équivaut à 60 centimes d’euros). Et il ne fait pas ça pour l’argent (il a fait fortune dans les matériaux de construction, et est connu pour ces nombreux dons à des œuvres caritatives ou à des projets écologiques), mais pour sensibiliser la population et les médias, et se faire connaître dans le monde entier : « Mégalo et écolo « , mais tous les moyens sont bons pour sauver la planète!. |
Mathis VASSEUR (5ème) |
Face à cette situation, le gouvernement a annoncé une série de mesures. Pékin a ordonné la fermeture de 103 usines métallurgiques. Pour beaucoup d’observateurs, ces mesures seront insuffisantes. Il faudra pourtant que les autorités s’attaquent au problème en profondeur, car l’exaspération touche de plus en plus la population, qui ne peut plus accepter la destruction de son environnement sans réagir.
Sur Internet, les citoyens débattent sur les mesures qu’une nouvelle loi devrait inclure : des journées sans voitures, la fermeture des écoles en cas de forte pollution, des règles strictes sur les émissions de gaz industriels et une meilleure protection de la population et des personnes qui travaillent à l’extérieur.
Mélanie VIMBELLE (3ème)