Le Canada se met au Blanc

Depuis 1991, au Canada et dans quelques pays Européens, les hommes affichent un ruban blanc pour défendre les droits de la femme.

ruban
© whiteribbon.ca

La « Compagnie du ruban blanc » a été créée en automne 1991, par des hommes, suite à la tuerie de l’école polytechnique, au Canada : le 6 Décembre 1989, 14 jeunes filles ont été assassinées par un homme armé d’un fusil-mitrailleur, qui les a tuées parce qu’elles étaient des femmes, et parce qu’elles étudiaient des matières scientifiques. Depuis ce jour, des hommes militent contre la violence faites aux femmes : ils portent un ruban blanc sur la poitrine, couleur de la paix et de la pureté.

Ce ruban est aujourd’hui devenu le symbole international porté par ceux qui s’engage contre les violences faites aux femmes.

La semaine du ruban blanc se déroule, chaque année, entre le 25 Novembre et le 6 Décembre. Le ruban peut aussi être porté le 8 Mars, la journée internationale des femmes.

fs-stella
www.whiteribbon.org.au

Des personnalités, tel que la styliste Britannique, Stella McCartney, s’investissent et défendent les droits des femmes. Cette dernière a créé un badge virtuel qui s’intitule « Stop violence againts Women, the White Ribbon Badge » : pendant deux semaines, sur les réseaux sociaux, tous peuvent lier leur compte personnel à cette manifestation en cliquant simplement sur le badge virtuel : quand le web 2.0 se met au service de l’humain!

 

Pauline TEILLET (4ème)