L’information est un réel problème aujourd’hui : trop rapide, trop nombreuse, trop manipulable, trop éphémère, beaucoup trop d’informations traitées en une journée, pou pouvoir démêler le vrai du faux, trop de réseaux sociaux contredisant les médias… Bref, trop! Comment ne pas s’y perdre ?
Les médias sont aujourd’hui en pleine évolution, ils utilisent les réseaux sociaux pour les petites informations insignifiantes comme les plus importantes, vendent leurs journaux dans les kiosques, mais aussi sur internet et utilisent les chaînes de l’info en continue. Tous ces moyens de diffusion nous informent des dernières actus en temps réel, mais beaucoup trop d’infos sont traitées à la fois ce qui donne des pages parfois étranges… Exemples!
Depuis deux semaines, le Sénat revoit certaines règles pour une meilleure santé. Les sénateurs ont pris la décision de retirer les fontaines à sodas dans les lieux publics qui sont accusées de l’obésité chez les adolescents. Très bien! Mais, en même temps, les agences de publicité n’ont plus le droit d’inciter leur jeunes mannequins, pour la plus part adolescentes, à la maigreur. Être maigre ou non, quelle est la question?…
Dans le journal de ce matin : Le CAC 40 en baisse, les sites spéculeux en hausses. Le paradoxe du banquier est en marche! D’un coté, on semble s’inquiéter de la baisse de rentabilité des plus grosses sociétés, de l’autre on tremble devant l’influence des sociétés puissantes… On n’y comprend plus rien!
Dans chaque cas il faut vérifier les sources, se faire sa propre opinion et ne pas se laisser influencer par les médias, et se dire qu’être lecteur, c’est un art!
Jessica ROBIN (3ème)