A la fin de l’ année 2015 , la conférence contre le réchauffement climatique sera donnée à Paris , le Conseil Général change de bord et le Président de la République décide d’être en avance sur son temps.
Paris connaît une forte période de pollution et va instaurer un système de circulation alternée , l’ État demande aux départements de prendre des mesures contre ce problème . La Corrèze décide donc d’avoir une longueur d’avance sur sa politique de l’environnement.
Le nouveau Conseil Général veut imposer des restrictions budgétaires en rapport avec les nouvelles indications du gouvernement concernant cette politique environnementale . Récemment , le nouveau président a ressorti » le plan Climat énergie Territoriale » de 2010 qui présente l’état des lieux des bâtiments et de la consommation énergétique des biens du CG 19 . Un des points noirs de ce rapport concerne les voitures du CG qui produisent en moyenne 99,69% des émissions de CO2 . Il lance donc un appel d’offre avec quelques contraintes : pas plus de 8000 euros par voiture pour un budget d’un millions d’euro maximum , la voiture devra mesurer moins de 2 mètres de Long , avoir un système de recule et couleur blanc de Saturne .
Seul le PDG de Décathlon rentre dans leur budget avec leurs nouveaux vélos électriques solaires conçus par Jesper Frausig et coûtant au maximum 1500 euros . Ces vélos vont jusqu’à 50km/h , sont conçus pour de courts trajets , ils ont 70 km d’autonomie , on peut même accrocher un porte dossier à la selle et une remorque à l’arrière pour y transporter un ordinateur .
Évidement ces vélos seront mis en service à la fin de l’été et pour les jours de pluies un bus de ville sera mis à disposition pour les citoyens et les fonctionnaires du Conseil Général.
« Je me réjouis de cette nouvelle victoire pour l’environnement bien que je ne sois pas de gauche c’est bien la première fois que je suis d’accord avec la politique de François Hollande » déclare Pascal Coste.
Jade Faye (4ème)