Lors de fouilles archéologiques faites dans le cadre préalable d’une construction, un cimetière allemand (composé de 530 tombes ) a été découvert par l’INRAP à Boult-sur-Suippe : ces découvertes archéologiques apportent de nouveaux éclairages sur la Grande Guerre.
Ce nouveau site mise à jour est un cimetière de fortune construit pour les soldats de la grande guerre dès 1916. Des corps enterrés dans cette région ont déjà été exhumés dans les années 1925 à 1927, par les agriculteurs qui reprenaient leurs terres pour pouvoir les cultiver et relancer l’économie du pays.
Mais cette nouvelle exhumation partielle a permis de trouver de nouvelles sépulture, qui ont livré bien des informations. On a ainsi prouvé que certains soldats étaient enrôlés dans l’armée avant l’âge légal. L’étude des corps a aussi révélé la présence de nombreuses amputations réalisées par les chirurgiens du front craignant la gangrène chez les blessés. L’analyse des corps renseigne sur l’utilisation des matériels chirurgicales des tranchées.
L’Inrap (Institut de recherches archéologiques préventives) réalise les diagnostics et les fouilles d’archéologie préventive. Il assure l’exploitation scientifique des opérations d’archéologie préventive et la diffusion de leurs résultats. Il concourt à l’enseignement, à la diffusion culturelle et à la valorisation de l’archéologie. |
L’étude ce nouveau cimetière, a amené les chercheurs de l’INRAP a constaté que le mode de gestion des défunts est différent selon le lieu de la mort. L’exploration de cette découverte a donné de nouvelles connaissances sur le traitement médical des blessés et la gestion des morts sur le champs de bataille, qui n’étaient pas les mêmes selon les champs de bataille : une Grande Guerre, des morts innombrables, tous différents…
Hugo Leal Esteves (5ème)