Une publication d’avril dernier, de Reporters Sans Frontières (RSF), dénonce un net recul de la liberté de la presse dans le monde. Cette dégradation est estimée à 13,6% entre 2013 et 2016, suite aux multiples conflits mondiaux. Journalistes, professionnels des médias, juristes et sociologues de 180 pays ont complété, pour RSF, les 87 items d’un questionnaire.
La censure de la presse dans le monde prend différentes formes selon les pays. Dans les dix pays qui censurent le plus, on trouve l’Érythrée, placée en première position. Moins d’1% de la population a un accès à Internet et 5,6% ont un téléphone portable d’après l’Union internationale des télécommunications des Nations unies. Le journalisme, en Érythrée, est un métier à risques et plusieurs chroniqueurs ou éditorialistes ont été emprisonnés arbitrairement. La Corée du Nord, connue pour sa terrible dictature dirigée par Kim-Jong-un, n’est pas loin derrière et obtient de très mauvaises statistiques concernant les moyens de communication de sa population. Ces deux pays sont suivis de près par le Turkménistan.
Pour sa part, la France est placée au 45ème rang. « Mauvais élève » puisqu’elle est loin derrière d’autres pays européens tel quel la Belgique (13e) ou encore l’Allemagne (16e). Dans notre pays, la presse est globalement libre et protégée par les lois françaises et européennes, mais des inquiétudes se font jour quant à son indépendances par rapport aux grands groupes financiers dont elle dépend, et le contrôle des articles de presse en France a augmenté suite aux attentats de Janvier 2015. Pour que la France remonte dans le classement, certaines personnes pensent qu’il faudrait « que le projet de lois sur le secret des sources soit adopté ».
Les attentats du 7 janvier 2015, qui ont visé les journalistes de Charlie Hebdo, démontrent que la France reste, malgré tout, une terre de liberté d’expression.
Découvrez le classement mondiale de la liberté de la presse en 2016
Emma MEHAYE (3ème)
Enora BARRUEL (3ème)
Lucie GONCALVES BALAYE (3ème)
Lysandre JANDARD (3ème)