First ou Dream

© rfi.fr

Ce vendredi 20 Janvier 2017, à l’issue de son investiture à la Maison Blanche, le milliardaire New-yorkais Donald Trump sera officiellement le 45ème président des Etat-Unis.

Avec 306 des 538 grands-électeurs, le 8 novembre 2016 Donald Trump (parti républicain) a battu Hilary Clinton (parti démocrate), et remplace donc Barak Obama : le businessman et animateur de télévision est aujourd’hui l’un des hommes d’état le plus puissant au monde.

« Grandiose » a été le mot employé par Donald Trump pour décrire son investiture, telle qu’il la souhaitait : en début de cérémonie, sur les marches du Capitole, il sera accompagné pas des cœurs, des chorales et des chanteur de 9h30 à 11h30; après cela, début des discours : d’abord de Mike Pence (Vice President), puis de Donald Trump (Président) juste avant de prêter serment, à midi pile. Il annonce un discours court mais « puissant », avec le rappel de son fameux  « America first »,  et ses phrases préférées : « Lorsque l’Amérique est unie, elle est totalement inarretable « . Le président et le vice-président défileront de Pennsylvania Avenue jusqu’à la Maison Blanche avec leur famille, et, derrière eux des artistes (peu nombreux : beaucoup ont décliné l’invitation), fanfares de lycée et d’université en guise de spectacle. Pour clore la journée, trois bals officiels seront organisées : Donald Trump et sa famille feront apparition à chacune des ces festivités.

Du grand spectable, vous direz-vous? Rien de surprenant : Donald Trump a joué de nombreux rôles au cinéma et dans des séries télévisés; mais, la plupart du temps, il interprète son propre rôle (dans 9 rôles au cinéma et tous ses rôles dans des séries). PDG de son entreprise familiale « The Trump Organization » depuis 1971, il investit dans l’immobilier,  l’hôtellerie, le tourisme, des tours résidentielles et des terrains de golfs ou même des Casinos, tout cela à l’international, et anime une émission de télé-réalité dont il est producteur. Une investiture à cette image : démonstration spectaculaire de sa puissance.

Texte – Alexis LEMMET-PONS (4ème)