Un logo a été développé par une équipe de l’INSERM (institut national de la santé et de la recherche médicale) pour savoir si les aliments sont sains pour la santé : le logo « 5 couleurs » ou « Nutri-score ».
Le logo 5 couleurs indique si un produit est bon pour la santé ou pas. Plus le produit est gras, sucré, salé, plus le logo montre une couleur proche du orange; s’il est bon pour la santé, il montre une couleur verte. Le logo « A vert » étant la meilleure note et le « E rouge » la moins bonne.Plus de 1 français sur 10 est obèse, selon le ministère de la Santé. Pour lutter contre ce fléau, le nouveau logo (,proposé en 2014 par le professeur Serge Hercberg) sert à aider les consommateurs à acheter une alimentation plus équilibrée.
Le logo sera testé dans dix magasins, environ 1200 produits s’apprêtent à être étiquetés, deux millions d’étiquettes vont être imprimées et plus de 1,7 million d’euros sera dépensé pour cette opération. Quatre rayons sont concernés : traiteur frais, viennoiseries, pains industriels et plats cuisinés. Les clients seront questionnés à la sortie du magasin sur leur perception du logo testé.
Pour en savoir plus : www.santemagazine.fr
Clara LANDRAUD (6ème)