En Russie( à Stoupino) une maison a été construite en une journée, grace à une imprimante 3D, pour un coût de 9 300 euros.
Cette maison, construite en plein hiver (ce qui n’a pas été simple, surtout en Russie) en 24 heures, fait 38m2, avec une salle de bain, une cuisine et un salon. Non seulement elle défie toute concurrence pour le prix au m2 (20 fois moins cher), mais elle est conçue pour permettre d’économiser 70% d’énergie par rapport à une « vraie » maison.
C’est une belle avancée : les gens qui n’ont pas beaucoup d’argent pourraient tous avoir, dans un futur proche, leur propre maison, mais on attend encore des tests, notamment sur les matériaux utilisés, pour savoir si tout sera bien conforme, et non nocif pour les habitants.
L’imprimante 3D existe depuis 1983. En 2009 l’industrie MakerBot a conçu la première imprimante 3D pour particuliers, avec des prix abordables. Mais pour réaliser cet exploit, on a utilisé une imprimante 3D géant, qui se nomme Innoprint, ressemble à un bras robot géant, et coute plus de 500 000 €. On fait un plan avec un logiciel, et on lance l’imprimante, qui ne fait tout de même que les murs et le toit : il faut encore des ouvriers pour ajouter les portes et les fenêtres!
Pour en savoir plus : www.bienchezsoi.net
Pauline LAVERGNE – 6ème (pour le PiouPiou et le texte)
Yeabse BARTOLI – 6ème (pour le texte)