Trump n’aime pas les chats

Le 14 décembre 2017, la fin de la neutralité du net a été votée aux États-Unis d’Amérique, alors que la France, elle, pense à l’inscrire dans la constitution pour la protéger durablement. Mais la résistance s’organise aussi sur les terres de l’Oncle Sam.

La neutralité du réseau est la garantie de l’égalité de traitement de tous les flux de données sur Internet (un FAI ne peut pas accélérer certains flux comme Youtube ou Netflix) et évite la discrimination de la source, de la destination ou du contenu de l’information transmise sur le réseau (aucune censure entre les mains de sociétés privées). Cette loi,  pensée en 2003 par Tim Wu (professeur de droit à l’université de Coloumbia et membre de Net Neutrality) garantit les libertés élémentaires pour un Internet ouvert.

Une loi qui abroge la neutralité du réseau a été votée le 14 décembre 2017, soutenue par le Parti Républicain, Donald Trump et la FCC (Federal Communications Commission), mais contestée par le Parti Démocrate. Le but cherche clairement àvaloriser les grandes entreprises, qui ont d’énomres budgets et bénéficieraient de flux très importants, que les petites entreprises qui se lancent.  Coté consommateur, le prix de l’abonnement internet pourrait dépendre de l’usage que vous en faites. C’est donc dans un but uniquement commercial que cette loi a été adoptée, mais elle remet les clés de la liberté du Net entre les mains des financiers.

© chappatte.com

Michael O’Rielly, l’un des trois commissaires opposés à la neutralité du Net, explique qu’il faut faire de la place sur le réseau pour laisser plus facilement passer les données essentielles, comme, par exemple, les énormes flux que vont générer les nouvelles voitures autonomes, ce qui est, selon lui, bien plus important que « les vidéos de chats » postés par les particuliers… Et une vidéo d’un chat écrasé par une voiture autonome, Monsieur Michael O’Rielly, ça compte?

On ne sait pas s’ils aiment les chats, mais, en France, François de Rugy (président de l’Assemblée Nationale) a lancé le débat pour inscrire la Neutralite d’Internet dans la Constitution (bien plus difficile à abroger, alors, qu’une simple loi), et, aux Etats-Unis, le Montana est le premier état à refuser cette disparition de la Neutralité : chaque nouveau contrat passer avec un FAI devra la garantir.

Louise Dufossé & Esteban Bernard (3ème) – Texte & PiouPiou

Bon, c’est un bon coup de publicité, mais cette vidéo de Burger King est très parlante : si vous voulez acheter un Whooper, le handburger le plus populaire et le moins cher (transposons ;: si vous voulez envoyer une vidéo de votre chaton à votre mamie adorée), vous devez passez après tous ceux qui auront commandé un Whooper plus sophistiqué et plus cher (vous attendrez que tous ceux qui auront payé plus pour regarder Youtube aient terminé de regarder… cette vidéo de Burger King!)

[iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/ltzy5vRmN8Q » frameborder= »0″ allow= »autoplay; encrypted-media » allowfullscreen]

Sources de l’information : lemonde.fr  ,  france24.comwikipedia.org