Rob Greenfield est un activiste, voyageur et entrepreneur Américain, né le 28 août 1986, spécialisé dans le domaine de l’environnement. Il s’est lancé plusieurs défis en rapport avec le gaspillage, pour sauver la planète. C’est un homme très simple, qui vit avec peu de choses, volontairement.
Rob Greenfield est un homme qui vie très simplement dans le seul but de préserver sa planète. Il dépense le moins d’argent possible, il consomme de la nourriture végétarienne, n’a jamais eu de voiture, de cartes de crédit ou bien de compte bancaire. Avec ce mode de vie simpliste, il tente d’inspirer les gens du monde entier, pour avoir une vie plus simple, mais plus belle, et surtout meilleure.
Le premier challenge que cet homme a relevé consistait à parcourir l’Amérique avec un vélo un peu particulier : ce véhicule était presque entièrement fait de bambous ! Lors de ce voyage de cent-quatre jours, ce jeune homme a parcouru 7600 kilomètres. Pendant ce long périple effectué seulement à la force de ses jambes, il a essayé d’utiliser le moins de prises électriques possible, de consommer très peu, de produire peu de déchets, et il n’a pas touché à une seule lampe électrique. Rob Greenfield n’a utilisé que 610 litres d’eau, pendant les cent-quatre jours constituant son voyage, alors qu’un Américain en consomme environ 380 litres par jour !
Il a également réussi à tenir toute une année, en ne se lavant que dans les rivières, les lacs, les fleuves ou bien grâce à l’eau de pluie. En faisant ça, il n’utilisait que deux litres d’eau par jour, en revenant chez lui, le chiffre est passé à trente-sept, voir à soixante-quinze litres par jour. Cette aventure consistait à sensibiliser les gens sur le gaspillage de ce précieux liquide.
En 2016, contre le gaspillage alimentaire, Rob Greenfield a décidé de porter tous ses déchets sur lui, durant un mois. Pour ça, ce militant remplissait des sacs-poubelles de toutes sortes d’ordures, puis il les accrochait sur son corps. Il passait ensuite ses journées à déambuler dans les rues de New York, afin de montrer aux gens tout le gaspillage d’un Américain moyen. Car, pour que ce défi soit juste, il consommait environ deux kilogrammes de déchets par jour, la moyenne pour un Américain moyen. À la fin de ce challenge, il portait soixante kilogrammes de déchets sur lui. C’était la première fois depuis cinq ans, qu’il remangeait des pizzas, des glaces, des frites, et qu’il rebuvait des sodas.
Lors de nombreux voyages, Rob Greenfield ne se nourrissait que des déchets présents dans les bennes à ordures des supermarchés. À chacune des différentes étapes, il photographiait les énormes quantités de nourritures jetées en Amérique, alors que beaucoup de personnes souffrent de la faim dans le monde. C’est un sujet très important qu’il veut montrer et faire comprendre aux Américains.
Ce jeune homme de 32 ans, a fait d’autres challenges, tous destinés à faire comprendre à la population l’importance du gaspillage, qu’il soit électrique, matériel, ou bien alimentaire, et montrer toutes les conséquences pour la planète.
Zélie CHANTEREAU (5ème)