De nos jours, les notions de « besoin » et d’ « envie » sont confondues pour les habitants des pays riches. On consomme et on gaspille énormément les ressources qui ne se renouvellent pour la plupart difficilement ou très lentement (pétrole, gaz)

Ce mode de surconsommation a des conséquences négatives multiples qui touchent toute la planète, n’épargnant ni faune ni flore et encore moins les êtres humains. Les inégalités entre les peuples augmentent, parfois au sein d’un pays. Les ressources de la planète s’épuisent, les tensions et conflits se multiplient. Cela laisse peu de chances aux générations futures de vivre dans des conditions favorables.

Pour remédier à cette situation, le Développement Durable nous offre une alternative : changer notre manière de consommer : consommer un peu moins, l’essentiel mais consommer mieux :

C’est une stratégie qui nous pousse à choisir l’utile, à économiser et à partager de façon plus équitable les ressources et à utiliser une technologie respectueuse de l’environnement,

Le défi du développement durable s’inscrit à différentes échelles, de l’individu aux politiques nationales.

mais qu’est-ce que le DD et depuis quand existe- il?

Après les 30 glorieuses, une période de prospérité jamais vu dans les pays riches, des catastrophes comme les crises pétroliers 1973, l’accident industriel de Seveso, des marées noires inquiétent. De nombreuses personnes s’interrogent sur notre mode de société.
L’ONU demande en 1983 un rapport pour savoir si notre mode de société est durable.

En 1987, durant la commission mondiale sur l’environnement, le rapport de Brundtland prouve qu’il ne l’est pas.

Une seule alternative serait possible le « développement durable » : « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Le développement durable est un concept qui vise à la production de richesse économique, tout en respectant l’environnement et ses ressources naturelles, ainsi que la répartition de ces richesses plus  équitable entre tous les habitants du monde d’aujourd’hui et ceux de demain .

Le schéma ci-dessous illustre cette définition de Développement durable (depuis le début par la prise de conscience environnementale des scientifiques en 1965 jusqu’à son actualisation en 1992)


Concrètement que pouvons-nous faire ?

Les premières actions pour le développement durable passent par de petits gestes du quotidien à l’échelle individuelle et au niveau familial, sans modifier radicalement son mode de vie mais en y incluant des habitudes telles qu(e) :

– Economiser nos ressources naturelles en stoppant les gaspillages d’eau, d’aliments, de sources d’énergie (pétrole, gaz)

– Réduire les emballages bien souvent inutiles. Acheter en vrac, prendre un panier ou des sacs en tissus, acheter en grand volume, avec des emballages compostables, c’est possible et facile.

– Recycler nos déchets dès que possible mais le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas. Tout ne se recycle pas !

– Privilégier l’utilisation d’énergies renouvelables plutôt que fossiles.

– Utiliser peu voire pas de produits chimiques (ménagers, pesticides) voir articles

Au collège, plein de collectes sont proposées pour valoriser nos déchets (les piles avec piles solidaires, les livres pour le Burkina Faso, les bouchons en plastiques pour Bouchons d’amour). Beaucoup d’élèves viennent à pied ou en transports en commun.

A l’échelle des entreprises, le DD est possible, (meilleure gestion de l’énergie, des déchets et de la gestion de ses employés tout en lui donnant une bonne image auprès des consommateurs). 

Enfin, à l’échelle nationale et mondiale, le développement durable consiste en la mise en place de lois qui imposent les égalités dans le monde, mais aussi des lois qui régissent l’aspect environnemental et énergétique, par exemple, la loi de la transition énergétique en 2015 en France, qui a pour mesures phares :

-L’amélioration de la performance énergétique et environnementale des bâtiments neufs

-Le développement des transports propres

-La lutte contre le gaspillage

-Le développement des énergies renouvelables

Dernier point : Ne pas confondre l’écologie et le DD, car la première est une science servant à étudier le vivant dans son milieu et son interaction avec ce dernier alors que le DD est une approche globale de l’humain dans son environnement à la fois naturelle, économique et sociale.

Allez, à toi de jouer !!!!

et pour plus de détails, voici une petite vidéo

https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?&q=qu%27est+ce+que+le+d%c3%a9veloppement+durable&&mid=27DF53C99048CC70F38827DF53C99048CC70F388&&FORM=VRDGAR

Références :

https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/developpement-durable-developpement-durable-10639/

https://www.kloranebotanical.foundation/fr/definition-du-developpement-durable

https://www.enviroveille.com/public/fiches_pratiques/fiches-pratiques.html?cat_id=6&dossier_id=140992&fiche_id=120426

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031044385