LE COMPOSTEUR

A Guéret, c’est déjà le cas, notamment près des immeubles, des composteurs sont installés. Mais pas dans tous les quartiers, pas dans dans toutes les communes.

L’idéal serait d’utiliser un lieu de compostage avec du matériel adapté et écologique.Par exemple,il faudrait que pour les habitats collectifs comme les immeubles, les lotissements soient mis à disposition un compost collectif,ou chacun pourrait déposer ses déchets organiques, tels que:les épluchures de fruits et légumes, le pain,les restants de nourriture, etc…
Pour pouvoir réduire la production de déchets dans les villes et les villages, il faut tout d’abord trier ses poubelles:mettre de côté:le verre,les papiers et le cartons,les déchets organiques,et différencier ce qui est recyclable de ce qu’il ne l’est pas.
Dans les logements individuels (maisons) il est possible de s’équiper de composteur individuel.
Le compost est un système qui permet de déposer ses déchets organiques dans un lieu précis avec un matériel précis . Les matières se décomposent et peuvent ensuite être utilisées comme engrais dans les jardins ou pour les pots de fleurs…

Il suffit simplement de changer ses habitudes et de faire un peu plus attention au gaspillage alimentaire.Ce changement de comportement permettrait de réduire les déchets dans les villes. on peut même les construire (voir article)