Au cours du deuxième trimestre de 3ème, nous avons découvert la notion du développement durable. Nous avons pris conscience des causes et surtout des enjeux. Le Développement Durable est un mode de développement qui doit être à la fois économiquement efficace, socialement équitable et environnementalement bienveillant. Voici quelques exemples au niveau :
- -Environnemental : avez-vous déjà remarqué que les températures sont de moins en moins homogènes ? Que les catastrophes naturelles, comme les inondations, les incendies, les tempêtes sont de plus en plus fréquentes, de plus en plus violentes ? Ce sont quelques conséquences du dérèglement climatique ! Avez-vous déjà entendu parler de la raréfaction des ressources d’énergie fossile ? Oui sûrement, mais l’avez-vous vraiment pris en compte ? La biodiversité ne tient plus qu’à un fil et les pollutions de l’air, de l’eau, des sols, la gestion de nos déchets deviennent ingérables et nuisent à notre santé.
- -Social : il y a de grosses inégalités : des millions de personnes n’ont pas assez de nourriture, pas assez d’eau, pas d’électricité, et/ou pas accès à l’éducation, ni aux soins médicaux basiques.
- -Économique : le gaspillage est très présent dans notre société (alimentation, vêtements, …). La société de consommation ne concerne pas tous les pays et les inégalités croient entre les pays mais aussi au sein même d’un pays.
Pour vous faire une idée de ce qu’est le DD et prendre conscience des enjeux avant qu’il ne soit trop tard, je vous propose d’écouter et de regarder le clip de Maître Gims que nous avons visionné en classe.
Pour voir le clip de Gims « Le Pire », suivez ce lien https://www.youtube.com/watch?v=BEVYAHviwZo
1∼ Le clip : « Le pire »
Le rappeur nous raconte « Le pire » sur ce single qui prend la forme d’une ballade puissante. Le chanteur y apparaît seul face à un mur, sur lequel sont projetés des images montrant l’impact désastreux de l’Homme sur la nature.
La première partie de la vidéo montre que la beauté de la nature, les merveilles que nous apporte dame nature avec la projection de paysages à couper le souffle et des environnements variés et calmes.
Photographie de la forêt amazonienne
Puis, au fur et à mesure, on comprend que l’accent est mis sur le désordre causé par l’Homme et la misère de notre société. Tous les thèmes sont mis en avant : industrialisation, pollutions, déforestation, non accès à l’éducation, emprisonnement, les conflits, l’extrême pauvreté, la biodiversité menacée, les maltraitances animales, des enfants…
Je trouve que ce clip résume bien toutes les atrocités qu’on ignore ou qu’on préfère ignorer.
Les paroles sont poignantes et excellemment réfléchies avec des mots brillants et des images alarmantes. C’est malheureusement la triste réalité… et scientifiquement le clip présentes de nombreux enjeux et cible bien les 3 piliers du DD.
2∼ Quelques vers de ce joli poème :
» Le pire, c’est pas la méchanceté des Hommes, mais le silence des autres, qui font tous semblants d’hésiter « . Il nous fait réagir avec ce vers et nous demande de prendre position. Allons nous continuer à rester sans rien faire ???
« J’vais raconter mes problèmes à des gens qui vivent dans l’aisance
Ils vont me prendre au sérieux que si j’m’asperge d’essence «
On se demande alors jusqu’où devrons nous aller pour la majorité de la société réagisse et lutte contre les inégalités.
« Le pire, c’est de ne pas profiter du temps qu’il nous reste à vivre
Le pire, c’est de ne pas reconnaître tout ce qui nous arrive »
Il nous invite à prendre conscience des enjeux actuels au lieu de fermer les yeux et de changer nos habitudes, trouver des solutions.
Pour voir le clip de Gims « Le Pire », suivez ce lien https://www.youtube.com/watch?v=BEVYAHviwZo
3∼ A vous de jouer !
Il existe plusieurs façons d’agir, que ce soit d’importantes actions ou de plus petites, nous pouvons tous nous y mettre. Stopper le gaspillage, limiter nos déchets, donner, recycler, refuser les objets inutiles comme les prospectus, cuisiner permettent d’agir déjà simplement.
Je vous invite à lire dans le blog plusieurs articles qui vous aideront dans votre démarche. Vous pourrez les trouver dans « why should we care ? » , « go green, act now ! » Et « to learn more ».
Comme le dit Gims : « stop, stop, stop, le mal est fait. » Il faut agir :
Le futur de la planète est entre nos mains !
3∼ It’s your move !
There are several ways to act, whether it’s important or small, we can all get on with it. I invite you to search in the blog several articles that will help you in your process. You can find them in « why should we care? », « go green, act now! » and « to learn more. » The future of the planet is in our hands !
« Si vous ne pensez pas à l’avenir, vous ne pouvez pas en avoir un »
John Galsworthy, Le Chant du cygne
Elena