Notre projet pour améliorer les conditions environnementales dans notre ville est de remplacer les bus traditionnels de Guéret par des bus avec des moteurs électriques. Cela permettrait de réduire énormément les pollutions dues à la combustion du pétrole et donc nos émissions de gaz à effet de serre. Il est primordial aussi de diminuer les trajets de ses bus qui circulent très souvent à vide et qui ne servent pas à la hauteur de leurs possibilités.
Les pollutions émisses par les gaz d’échappement sont très nocives pour la santé de la population et pour la qualité de l’environnement. En effet, le nombre des personnes asthmatique en France a doublé depuis 2014.
Ces gaz diffusent du CO2, du monoxyde de Carbone, du monoxyde et dioxyde d’azote et plus particulièrement des particules fines qui sont dangereuses pour l’Homme et la planète. Ces gaz à effet de serre participent au dérèglement climatique. (voir film dans la catégorie : qu’est ce que le réchauffement climatique).
L’électrobus serait un bus à moteur électrique donc moins nocif pour l’environnement et pour la population. Etant donné qu’il ne possède pas de moteur thermique, la réduction de bruit serait également très importante et appréciable.
Cependant, la fabrication des moteurs électriques génère également de la pollution à cause des fumées des usines et les batteries posent encore des problèmes quant à leur recyclage. Mais, le moteur électrique reste le moins polluant.
L’enjeu avec l’Electrobus est de diminuer le taux de pollution dans la ville de Guéret et de réduire le coût des carburants.
Le coût de fabrication et de l’entretien des moteurs électrique est encore élevé. Il faut savoir que fabriquer un moteur électrique est assez long et très peu d’usines maîtrisent la fabrication de ceux-ci.
Un moteur électrique a une faible autonomie et un temps de recharge assez long. Le principal inconvénient c’est que l’on ne peut pas faire de grands trajets (faible autonomie). Ce type de bus est très intéressant pour les trajets courts tels que des trajets en ville.
Nous allons soumettre notre idée à la municipalité. Nous verrons peut-être des changements dans quelques années …
( Agglobus de Guéret en 2019)
14 mai 2019 at 9 h 33 min
SUPEERR!!!!!!!!
14 mai 2019 at 9 h 35 min
SUPEERR!!!!!!!!