Le week-end dernier était organisée à Moliets, une commune des Landes, une journée 0 déchet. La commune et la réserve naturelle proposaient le matin un ramassage des déchets le long du littoral et en particulier dans la zone de l’embouchure d’un cours d’eau, appelé le courant d’Huchet.
Une soixante de personnes ont répondu présents ce jour là.
D’où viennent ces déchets ?
Les déchets proviennent d’une part des déchets jetés par l’Homme sur la plage mais aussi en amont (décharges ou par accident). Ces déchets sont pris par les vents ou sont drainés par les cours d’eau jusqu’aux fleuves pour se jeter dans l’océan.
Les déchets sont aussi rapportés par les marées. Les courants du Golfe de Gascogne transportent ainsi des déchets provenant d’Espagne ou de Charentes. De fait, il est primordial que la gestion des déchets et la diminution des déchets soient bien un problème global. Il est important que la sensibilisation touche le plus grand nombre.
Pourquoi un ramassage manuel des déchets ?
Les déchets peuvent être nombreux à certaines périodes de l’année. La commune comme d’autres ont essayé d’utiliser des engins motorisés pour rendre le ramassage plus efficace. Cela fonctionne mais éradique toute laisse de mer sur les plages.
La laisse de mer est formée de bois morts, de restes de coquillages, de mues de crustacés, de restes d’algues. Elle constitue un habitat pour certains êtres vivants. En généralisant le ramassage mécanique, le responsable de la réserve nous confie que cette absence de laisse de mer sur les plages a conduit à la disparition d’espèces inféodées à ce milieu.
Pour comprendre les conséquences de ces déchets sur l’environnement et la santé, je vous invite à lire l’article » »
A Moliets, les employés de la réserve naturelle, de la communes et les volontaires se retrouvent 1 fois par mois.
Beaucoup de communes organisent de tes évènements qui sont conviviaux et appréciés.
Ils contribuent ainsi à sensibiliser les personnes et à préserver notre beau littoral français !