Le mot compost vient du latin “mis ensemble”. De tout temps, les gens ont entreposé des déchets dans un lieu pour une lente décomposition : c’est faire du compost à froid, à l’instar de la nature.
Le compost est avant tout un geste pour l’environnement.
En effet, il permet non seulement d’éviter l’utilisation de produits chimiques tels que les engrais industriels, mais aussi de recycler ses déchets en faisant quelque chose de profitable à l’environnement. (moins de déchets incinérés ou enfouis)
Le compost est économique et gratuit !
A la maison, chacun de nous peut rediriger une bonne partie des déchets destinés à la poubelle vers le tri sélectif (verre, papier, carton, plastiques, textiles, boites de conserves…) (en moyenne 40% de la poubelle avant le tri est composée de déchets organiques compostables).
Composter ses détritus :
– allège votre poubelle
– vous fait gagner du temps (moins de poubelles à sortir et moins lourdes),
– vous fait gagner de l’argent (moins de sacs poubelles achetés, engrais gratuit issu du compostage, mais également en diminuant les charges de la communauté (tarification incitative : la taxe est désormais proportionnelle à la quantité de déchets rejetés par an.)
Comment composter ???
Vous pouvez opter pour l’achat ou la construction d’un bac, de préférence muni d’un couvercle pour protéger les résidus organiques des intempéries, mais ce n’est pas obligatoire. (pour la construction d’un composteur, vous pouvez vous référer à un autre article).
Dans un trou dans le jardin ou dans un bac composteur, on déverse les biodéchets de la cuisine (épluchures, fânes, coquilles d’oeufs, sachets de thé (sans agrafe), reste de café). Rien interdit la viande, les restes de poisson, les croutes de fromage mais il faut rajouter des branches pour éviter les animaux nuisibles. Vous pouvez aussi ajouter d’autres déchets de la maison : les mouchoirs en coton, rouleau de papier toilette et les déchets organiques du jardin après les avoir fragmentés en morceaux.
Le compost est un moyen simple de « faire respirer » l’environnement et aussi son porte monnaie.
N’attendez plus : composter !
Mano Bouvier
At home I make compost too.
Every day I throw organic waste in the compost. ( Vegetable Peleer, Egg Shells, Cotton, tea, coffee, … )
After I used the compost in my garden to grow vegetables.
Remi Miot