Les énergies fossiles sont des énergies que l’on ne peut pas renouveler à l’échelle humaine (sur 80 ou 100 ans) comme le pétrole, le gaz naturel et le charbon. Ces énergies fossiles sont des matières présentes dans le sous-sol de la Terre. Leurs particularités, c’est qu’elles brûlent très bien : ce sont d’excellents carburants. On les appelle “hydrocarbures”. Ils ont aussi l’avantage de pouvoir être facilement stockés et transportés, ce qui en font les sources d’énergies les plus pratique à utiliser.

Mais ils présentent deux très gros inconvénients :

  • le premier, c’est qu’en brûlant, ils dégagent beaucoup de matières toxiques et des gaz à effet de serre qui polluent l’atmosphère.
  • Le second, c’est que leur quantité sur Terre est limitée. En effet, les hydrocarbures ont mis plusieurs centaines de millions d’années à se former, ce qui signifie que la terre ne peut pas produire d’un seul coups ce quelle a créée en plusieurs millions d’années. Au rythme où l’Humanité les utilise, ce stock finira par s’épuiser.

En effet, les énergies fossiles sont les plus utilisées. Elles sont sont très rentables et donc très convoitées dans le monde. Le pétrole, en particulier, est le combustible principal des moyens de transports. C’est pourquoi son prix est un élément fondamental pour l’économie. Si son prix augmente au niveau mondial, le prix des marchandises transporté augmentent aussi .

Une question à garder à l’esprit selon moi, c’est : qu’allons-nous faire quand ces énergies auront disparu ? Et par quoi pourrons-nous les remplacer ?