Nous sommes des élèves de 3ème et dans le cadre du programme de Sciences de la Vie et de la Terre, nous souhaitons vous faire part de notre projet en lien avec le Développement Durable. Pour ce projet, nous nous sommes penchés sur le site de Courtille qui est, nous le pensons, un espace intéressant sur la commune de Guéret, mais dont l’attractivité pourrait être améliorée.
Notre projet serait d’installer des bassins de rétention d’eau aux arrivées des deux principaux ruisseaux (ruisseau de Fayolle, ruisseau du Bois) dans l’étang de Courtille. Ces bassins de rétention d’eau ont pour but d’améliorer la qualité de l’eau. En effet, la vase et les particules sales provenant des ruisseaux se stockent au fond de ces bassins. De plus, des végétaux aux propriétés assainissantes pourraient être ajoutés dans les bacs afin de finir de purifier cette eau. La vase ainsi récupérée serait donner aux agriculteurs locaux en guise d’engrais naturel ce qui limiterait l’utilisation des pesticides et favoriserait l’agriculture locale.
Nous avons fait des recherches et nous avons trouvé l’association CPIE du pays creusois, cette association a déjà financé des bacs similaires au notre, à Saint Yriex les bois. Avec ces bacs, le lac de courtille pourrait prétendre au Label français « démarche qualité eaux de baignade » et permettrait de développer le tourisme et donc le commerce autour de Courtille (restaurant camping …). Avec une eau de qualité, ils permettraient aussi aux Guérétois et aux Creusois de profiter pleinement du site.
Bret Axelle,
Jade Tissier,
Enzo Trignol,
Tiago De Bessa,
Louison Tijeras,
Laurette Charasson.