Après 2 semaines de confinement, l’empreinte carbone des Français a baissé de 62% !!!  Ce confinement aura des conséquences inédites sur l’environnement.

La réduction des déplacements y est pour beaucoup. En première ligne, la baisse significative des déplacements quotidiens qui compte normalement pour un quart des émissions de CO2 dans le monde (selon l’AIE). Il y a deux fois moins de pleins à la station depuis le 16 mars.  L’aviation a, quant à lui diminué de 94%.

La production d’énergie a nettement diminué comme le montre le graphique ci-dessous.

L’industrie a réduit son activité dans certains secteurs.

L’alimentation l’empreinte liée à la restauration a chuté de 94% lors de la première semaine de confinement. En supermarché elle a baissé de 10% a l’inverse l’empreinte liée aux achats en ligne a augmentée de 2.5% en moyenne et de 15% chez les plus de 40 ans . on peut donc constater une grande baisse bénéfique des émissions de CO2 du au confinement.

Si le confinement devait durer 45 jours, ce sont 145 mégatonnes de CO2 qui pourraient ne pas être rejetées en 2020 par l'Union européenne à Vingt-Sept, d'après une étude du cabinet Sia Partners.

 

Conséquences ? L’air est beaucoup moins pollué.

Selon Planestoscope, la pollution de l’air extérieur est responsable de 2,6 millions de décès par an !

Il faudra peut être s’en souvenir après le déconfinement…

 

https://assets.weforum.org/editor/0IjhQ1856RP5aUw1eZ0zBTNnLlU0FCnVh3C-Y3oUKuA.jpeg