La carafe filtrante permet de filtrer le chlore qui donne un mauvais goût à l’eau, le calcaire, les métaux lourds tout en préservant le magnésium ou encore des résidus présents dans certaines canalisations, comme du sable. Le tout pour permettre de retrouver une eau plus agréable en bouche et plus fine.
Les cartouches sont obligatoires pour utiliser votre carafe filtrante dans de bonnes conditions.. Et sachez qu’il est nécessaire de les changer au moins 1 fois par mois. 1 cartouche = environ 100 litres d’eau.
C’est donc une alternative beaucoup plus économique (environ 25€ et souvent il y a des cartouches) et plus écologique que les packs d’eau.
C’est donc un excellent moyen pour chaque citoyen de réduire son impact environnemental!
Mais il ne faut pas oublier que dans certaines régions de France, l’eau est de très mauvaise qualité, et que malheureusement certaines personnes boivent cette eau.
Je vous invite à jeter un coup d’œil sur cet article sur lequel vous pouvez la qualité de l’eau dans votre commune. Sachez que votre mairie doit faire régulièrement des prélèvements et des tests sur la qualité de l’eau. Les résultats sont théoriquement consultables en mairie.