Avoir un composteur chez soi, c’est un geste simple, une prise de conscience sur l’état de notre planète, une envie d’agir, une façon simple de trier ses déchets, et de les réduire le plus possible.

Ce geste ZERO déchet, TOUT LE MONDE PEUT LE FAIRE!

1. Le compost, qu’est-ce que c’est ?

Le compost est généré par l’accumulation des déchets organiques (épluchures, filtres à café, coquilles d’œufs etc.). Les insectes, les vers et les acariens, et surtout les micro-organismes présents dans le sil se nourrissent de la matière organique et la transforment en matière minérale.

2. Pourquoi est-ce utile de composter ?

Le compost permet de réduire en moyenne de 30% à 40% les déchets, qui auraient été incinérés ou enfouis. Cela  limite donc la pollution, et contribue à améliorer la fertilité de la terre (engrais 100% naturel disponible gratuitement pour le particulier).

3. Constats positifs sur la thématique choisie :

-Le tri sélectif est présent dans ma commune depuis quelques années et toute ma famille maîtrise les différents déchets (ordures ménagères, recyclage).

-Nous essayons de réduire nos déchets, par exemple en évitant les suremballages , de jeter des meubles ou des jouets… On leur donne une seconde vie (en les donnant, ou en les vendant à petit prix).

4. Constats négatifs sur la thématique choisie :

Jusqu’à présent les biodéchets se retrouvent dans la poubelle « ordures ménagères » alors que nous avons un jardin et que nous pourrions installer un composteur pour diminuer les déchets.

5. Les besoins :

-A l’intérieur de la maison mise en place d’un contenant (type seau avec couvercle), pour les biodéchets.

-A l’extérieur installer un composteur (à acheter à EVOLIS par exemple) dans le jardin. Attention, un conteneur n’est pas obligatoire. A l’heure actuelle, nous déposons dans un coin du jardin les tontes de pelouse, les fleurs fanées…