Notre environnement est de plus en plus menacé, les sols sont de moins en moins fertiles, l’air et les eaux sont pollués, certaines ressources limitées. L’urbanisation, les marées noires et les accidents industrielles, nos déchets polluent nos ressources et contribuent à la disparition d’espèces végétales et animales.
D’après la liste rouge publiée par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) en 2020 sur 128 918 espèces étudiées 35765 sont menacées d’extinction. Entre 13 et 15 millions d’hectares de forêt disparaissent chaque année.
Notre consommation de plastique a entraîné, en 2 générations, la création d’un « septième continent » qui est des plus dangereux pour les animaux marins.
https://www.youtube.com/watch?v=gnqc37adZFQ (lien pour visionner une vidéo de Jamy qui explique ce qu’est le 7ème continent)
Nous consommons bien plus que ce que la Terre peut nous fournir ce qui entraine des perturbations de l’écosystème et donc de sa régénération. De ce fait nous puisons déjà dans les réserves des générations à venir.
» on estime que les besoins de l’humanité dépassent de 50 % cette capacité de renouvellement, d’où l’idée que nous « consommons 1,5 Terre » ou que nous vivons « à crédit ». »
Les conséquences du dérèglement climatique sont de plus en plus nombreuses (catastrophes naturelles plus violentes, plus fréquentes, fonte des glaciers, acidification des océans). Il est grand temps de réagir et de se mettre au développement durable, un mode de développement qui permettrait d’assurer à tous l’accès aux besoins sans compromettre ceux des générations suivantes. (Définition de Gro Harlem Brundtland en 1987)
(information provenant de https://www.ademe.fr/expertises/developpement-durable/chiffres-cles-observations/indicateurs-developpement-durable)
La planète est en alerte : attention ses ressources s’épuisent, nous ne pouvons plus continuer comme ça.
Sur quelle planète souhaitons-nous vivre?
Quelle Terre laisserons-nous à nos enfants?
Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
définition de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987)
Le DD doit parvenir à répondre aux besoins de tous et de manière équitable sans mettre en jeu l’environnement, pour qu’il puisse subvenir aux besoins des générations futures. C’est en apprenant à économiser et à partager de manière équitable les ressources, en utilisant des technologies qui polluent moins, qui gaspillent moins d’eau et moins d’énergie, et surtout en changeant nos habitudes de consommation et nos comportements que nos pourront laisser à nos enfants une terre pouvant répondre à leurs besoins.
Il est important d’agir. Protégeons la !
ne pas hésiter à aller sur ces sites pour en savoir plus:
- avec le site de la fondation de Yann Arthus Bertrand http://www.ledeveloppementdurable.fr/biodiversite/
- avec le site internet de l’éducation nationale : http://eduscol.education.fr/cid47462/documents-pedagogiques-la-biodiversite%A0-tout-est-vivant-tout-est-lie.html
- uicn.org
- consoglobe.com
- vie.publique.fr