80% des animaux, en France, sont élevés en élevage intensif.

L’agriculture intensive s’est développée dans les années 50-60 grâce à la modernisation de l’agriculture après la deuxième guerre mondiale. Cette agriculture est liée à l’accroissement de la population et ses besoins grandissants. Les états ont donc sollicités le monde agricole pour produire plus, plus rapidement  afin de répondre aux besoins des Hommes.

Pour augmenter les rendements, des changements étaient nécessaires : mécaniser les ouvriers, optimiser et rentabiliser les parcelles ou les exploitations.

L’élevage intensif nécessite d’enfermer des animaux, en grand nombre, dans un espace réduit avec pour objectif la rentabilité*. Les animaux sont engraissés pour améliorer la productivité*. Par exemple un porc passe d’une vingtaine de kilos à environ 120 kilos, l’engraissement dure environ 4 mois.

Productivité : Temps nécessaire pour produire.

Rentabilité : Qui produit une rente, un bénéfice.

L’agriculture intensive cherche des rendements élevés par l’utilisation d’intrants ( produits chimiques, engrais…).

  Graphiques représentants le pourcentage de l’élevage intensif en France pour 4 types d’élevages différents

La Consommation de viande d’un français par an :

Chaque année, un Français mange en moyenne : 32,5 kg de viande de porc, 26,3 kg de viande de volaille, 24,2 kg de viande bovine, 3 kg de viande ovine et 200 grammes de viande de cheval.

Ce graphique nous donne la consommation de viande journalière par un adulte, consommation qui est en baisse depuis 2010.

Ce qu’il faut retenir

L’élevage extensif et un mode d’élevage plus raisonné, plus respectueux de l’environnement car il limite l’ utilisation d’intrants (pesticides nuisibles pour notre santé). Ils favorisent le bien être animal, car les animaux sont élevés en plein air

 

Dans cette vidéo, l’agriculteur nous explique comment il s’occupe de ses bêtes, il les laisse 9 mois dehors dans des grands prés et 3 mois à l’intérieur. Les vaches reçoivent 4 repas par jour lors de la saison hivernale. Il utilise comme engrais le fumier produit avec les excréments de ses vaches.

Premier repas (Matin) Favorise la salivation, et permet aux animaux de ruminer. (fourrage diététique)
Deuxième repas (Fin de matinée) Herbe tendre
Troisième repas ( Dans l’après midi) Herbe tendre (même repas que le deuxième)
Quatrième repas (Le soir) Meilleur repas

Dans le tableau ci-dessous, on peut voir la différence entre l’élevage intensif et l’élevage extensif.

 

Mareva Parrain

 Anna Nicolaon