Les inégalités hommes-femmes
Pour notre projet d’article de développement durable, nous avons choisi de traiter le sujet des inégalités hommes-femmes car aujourd’hui, dans notre société, les femmes sont encore victimes de nombreuses discriminations.
Tout d’abord, il y a des inégalités au niveau des salaires. Les salaires des femmes sont très rarement égaux à ceux des hommes. Les hommes ont des salaires soit égaux soit plus élevés de ceux des femmes mais rarement moins élevés.
Ensuite, il y aussi des inégalités politiques :
Pendant des siècles, les femmes n’étaient pas autorisées à participer aux réunions politiques.
Photographie de femmes manifestant en France pour avoir le droit de voter.
Depuis 1944, en France, elles en ont le droit de vote.
Aujourd’hui, les femmes sont encore stigmatisées et soumises à de nombreuses contraintes dues à leur sexe ce qui est pour nous un principe complètement stupide et infondé.
Remontons il y a juste quelques générations en France, les filles n’avaient pas le droit d’aller à l’école et devaient faire le ménage ou la cuisine alors que les garçons allaient à l’école et étudiaient. Ce n’est plus d’actualités en France, mais malheureusement l’accès à l’école en particulier pour les filles est encore trop compliqué dans de nombreux pays du monde. (–>ODD4)
La situation s’est améliorée sur de nombreux points mais les femmes sont-elles égales aux hommes ?
Scientifiquement oui, il est prouvé que les femmes ne sont en aucun cas inférieures aux hommes qui sont leurs parfaits semblables. Nous avons le même nombre de chromosomes, le même nombre de gènes.
Mais malheureusement, les femmes sont encore trop souvent malmenées, violentées. Le nombre de féminicides en France est inquiétant. Une centaine de meurtres de femmes tuées par leur mari sont recensée chaque année en France. C’est dramatique.
Pour conclure, nous trouvons que dans notre société, les femmes ne sont pas reconnues comme elles le devraient car, sans elles, personne ne serait vivant. On leur doit tous la vie !
voici des Spots publicitaires qui interpellent sur les inégalités hommes/femmes
https://www.laboratoiredelegalite.org/actualites/la-campagne-de-sensibilisation/
Il existe également des livres qui parlent des inégalités entre les hommes et les femmes.
Le livre « LES INEGALITES HOMMES-FEMMES EN QUESTION de Alexandre Baumann » est l’un de ses livres.
Voici les 16 pays avec la plus forte inégalités entre femmes et hommes :
- 16 : Koweït. Ce pays n’a jamais connu de femme cheffe d’état en 50 ans et seulement 3,1% de femmes y occupait une place au parlement. Mais de plus en plus de femmes poursuivent leurs études au delà du cycle secondaire.
- 15 : Qatar. Ce pays compte trois fois plus d’hommes que de femmes travaillant en tant que professionnels ou techniciens et aucune femme au parlement. Par contre 7 fois plus de femmes y font des études supérieures.
- 14 : Turquie. La plupart des législateurs, officiers supérieures et managers dans ce pays sont des hommes malgré que les lois prônent une égalité des salaires entre les hommes et les femmes. Mais presque aucune femme occupe un poste au sein du ministère.
- 13 : Mauritanie. Les lois dans ce pays ne permettent pas une égalité des salaires pour un même poste entre un homme et une femme et les femmes ne se plient pas aux mêmes droits et devoirs que les hommes mariées ou divorcées.
- 12 : Côte d’ivoire. Il n’y a jamais eu de femme au pouvoir en 50 ans. Cependant, les femmes sont plus nombreuses à faire des études en commerce, droit ou management, filières les plus prisées.
- 11 : Egypte. Les lois du pays ne facilitent pas l’embauche des femmes, et ces mêmes lois ne prônent pas non plus une égalité des salaires. Les femmes n’y détiennent pas les mêmes droits que les hommes, mariées ou divorcées.
- 10 : Jordanie. Ce pays ne compte presque aucune femme ministre, et les lois ne prônent pas non plus une égalité des salaires. Les femmes n’ont obtenus le droit de vote qu’en 1974.
- 9 : Liban. Les lois dans ce pays ne permettent pas une égalité des salaires, et les femmes n’ont pas non plus de droit d’hériter. Il n’y a presque pas de femmes au parlement ou dans des fonctions ministérielles.
- 8 : Maroc. Les filles ne peuvent pas être héritières et il n’y a jamais eu de femme à la tête du pays.
- 7 : Arabie Saoudite. Les femmes peuvent voter et se présenter comme candidates aux élections municipales depuis 2015 seulement. Cette année, elles ont obtenu le droit de conduire pour la première fois.
- 6 : Mali. Ce pays n’a pas de lois qui protègent les femmes de la discrimination à l’embauche , ni de lois qui prônent l’égalité des salaires. Les filles n’ont qu’un droit d’héritage restreint. Elles ne peuvent pas non plus pleinement posséder des terres, et n’ont que très peu de droits de propriété.
- 5 : Iran. Les femmes n’y ont que très peu de droits en termes de finances. Elles ne peuvent pas non plus pleinement bénéficier de biens personnels ou de terres.
- 4 : Tchad. Les femmes dans ce pays sont souvent moins éduquées que les hommes, et il n’y a jamais eu de femme à la tête du pays.
- 3 : Syrie. La majorité de la population active et de la classe politique du pays sont des hommes. Les lois ne défendent pas l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, et les filles ne peuvent pas hériter.
- 2 : Pakistan. Ce pays a des lois restrictives sur l’embauche des femmes, et ne prône pas non plus l’égalité des salaires. Cependant, une femme a déjà été à la tête du pays, Benazir Bhutto, avant d’être assassinée en 2007.
- 1 : Yemen. Ce pays ne compte aucune femme au parlement et n’a pas connu de femme cheffe d’état. Les lois ne prônent pas l’égalité des salaires et les femmes n’ont que partiellement accès aux services financiers.
selon Alternatives économiques
Pour terminer , nous vous proposons d’écouter « MESDAMES » d’un chanteur français connu, nommé Grand corps malade. Ce titre est sorti le 11 septembre 2020.
En réalisant cet article, une constatation nous a interpellés ….. Nous, les êtres humains en général, prononçons ce sujet sous la forme INEGALITES HOMMES/FEMMES mais pourquoi ne dirions-nous pas un jour , INEGALITES FEMMES / HOMMES !!!!
Voici les liens utilisés pour faire notre article :
– https://fr.wikipedia.org/wiki/Inégalités_hommes-femmes
– http://www.vedura.fr
Article écrit par :
Mathieu Chateau Aymeric Legay
Maxime Hascoët Mathis Rimour
Noé Giraud Louis Patary
Louison Gros
12 mai 2021 at 19 h 18 min
Très bel article. Je l’apprécie d’autant plus qu’il a été écrit par un groupe composé uniquement de garçons ! Je vous remercie de m’avoir fait découvrir cette superbe chanson de Grand Corps Malade.