A l’heure d’aujourd’hui, près de 851 Millions de personnes sont sous-alimentées dans le monde.
Pourquoi un tel chiffre ?
La première cause de cette sous-alimentation est le gaspillage alimentaire à l’échelle mondiale. A l’heure actuelle le monde produit assez pour nourrir toute sa population ; mais les richesses ne sont pas correctement réparties. Les personnes les plus pauvres n’ont pas de quoi acheter à manger, tandis que les populations les plus riches achètent mais ne consomment pas la totalité de ce qu’ils achètent et donc gaspillent.
La seconde cause est la présence des conflits armés sur les terres où la population est la moins bien nourrie. En faisant la guerre sur des territoires où des personnes vivent, les espaces de production sont dégradés. Les locaux ne peuvent plus correctement cultivés et de ce fait ne peuvent plus se nourrir.
La dernière cause de cette sous-alimentation est une cause climatique ; en effet ce climat incertain, changeant, perturbé ne permet pas toujours aux agriculteurs de travailler dans les champs et d’obtenir les récoltes et les rendements souhaités. Canicules, sécheresse, inondations, cyclones, tempêtes menacent de plus en plus les récoltes.
La question de la faim dans le monde est d’abord une question de pauvreté.
La lutte contre la pauvreté est d’ailleurs le 1er objectif de développement durable, parmi les 17 ODD que les nations unies ont défini pour 2030.
Quelles sont les solutions ?
Il faudrait une stabilité politique pour créer un modèle d’agriculture durable qui inclut les populations mondiales, et réduire ainsi la pauvreté et l’insécurité alimentaire.
Et à notre échelle ?
1/3 de la nourriture produite dans le monde destinée à la consommation humaine est perdue ou gaspillée.
Le gaspillage accapare 28% de nos terres agricoles, une surface qui pourrait nourrir la totalité des personnes malnutries. Il faudrait donc moins gaspiller pour permettre à d’autres populations de se nourrir.
Qui gaspille ?
Comme nous le montre cette illustration, tout le monde : de producteur aux consommateurs en passant par la vente, à chaque étape, il y a des pertes notables.
Chacun doit donc agir à son échelle. C’est pour cela qu’au collège, le tri des déchets en classe et à la cantine doit permettre de valoriser ce qui peut l’être. Et c’est aussi pour cela que chacun doit gérer ce qu’il mange pour moins jeter.
La crise sanitaire de la COVID 19 a accentué la situation, à cause de la baisse des revenus des population, de l’augmentation des prix des aliments et de la perturbation des chaînes d’approvisionnement.
sources:
- La faim dans le monde, une fatalité ? – Bing video
- Worldometer (worldometers.info)
- La faim dans le monde (inegalites.fr)
par Maloe Joffre et Manon Rimour 305