Plusieurs femmes, au quatre coins de la Terre se sont battues pour obtenir et/ou défendre leurs droits au quotidien. Certaines sont devenues des icônes de ce mouvement, en voici quelques unes.
La première dont nous souhaitons parler se nomme Simone Veil. Femme française, elle a été la 1ère ministre femme en France ayant légalisé l’avortement en 1975. C’est un des plus grands pas dans cette cause féministe, (…). Ce n’est pas le cas pour tous les pays du monde, des pays comme les pays d’Afrique du Sud et d’Amérique du Sud. Cela a été un grand soulagement pour de nombreuses femmes !
Une autre Simone, française, est devenue une des figures du mouvement féminisme, il s’agit de Simone de Beauvoir. Simone de Beauvoir s’est battue pour l’égalité des hommes et des femmes. En 1949, elle publie un livre nommé : Le deuxième sexe qui fut un réel succès pour la vente en France et dans le monde. Elle y évoque la condition féminine, elle défend l’idée que le rapport entre les hommes et les femmes est une construction sociale. Une phrase célèbre est tirée de cette ouvrage : «on ne naît pas femme, on le devient». Simone de Beauvoir aura marqué le combat féministe des années 1940 jusqu’aux années 1980. (…)
Une jeune femme très connue, Jeanne d’Arc, fait aussi partie des femmes influentes, elle a participé à des batailles et à des guerres ce qui était extrêmement rare pour une femme à cette époque, elle était cependant sous l’influence de voix qui lui murmurait quelques prédilections quant à l’avenir, sa dite «folie» l’a menée à se faire brûler vive sur un bûcher. Elle est devenue, depuis le XIXe siècle, un symbole des femmes fortes de l’histoire.
Marie Curie est la première femme à recevoir le prix Nobel de Physique en 1903, mais aussi un second, de chimie, en 1911. Elle devient également la première femme directrice universitaire. Cette physicienne-chimiste connu mondialement, a découvert le radium et le polonium!
Emmeline Pankhurst est une femme politique britannique. Elle est particulièrement connue pour avoir organisé le mouvement des suffragettes britanniques. Elle a contribué à l’obtention du droit de vote en Grande-Bretagne. En 1999, le Time nomme Emmeline Pankhurst comme étant l’une des cent personnalités les plus influentes du XX siècle, affirmant qu’elle a «façonné la vision des femmes de cette époque» et qu’elle a changé les structures de notre societé sans retour en arrière.
Malala Yousafzai est une militante pakistanaise des droits des femmes, elle s’est opposée aux talibans qui tentaient d’interdire la scolarisation des filles. Son combat fut malheureusement dangereux, en 2012, elle fut victime d’une tentative d’assassinat. Malala a reçu en 2014 le prix Nobel de la paix !
Hua Mulan est une tisseuse qui prend la place de son père au combat. Habillée comme un homme, elle combat ardûment pendant 12 ans, et n’avoue son secret qu’à la fin de sa mission, elle décline toutes récompenses et devient donc une figure d’humilité et de courage. Et c’est de cette belle légende que les Studio Walt Disney se sont inspirés pour créer le film bien connu « Mulan »
George Sand est une femme importante qui fait scandale par sa vie amoureuse agitée et par ses tenues vestimentaires masculines, elle décide donc d’adopter un pseudonyme masculin en 1869. Outre son immense production littéraire elle est aussi engagé activement dans la politique, c’est une femme qui a assumé les critiques et qui à tout de même réussi à briller grâce a son talent.
Katherin Switzer est une femme d’origine allemande. A l’âge de 20 ans, elle devient la première femme à courir le Marathon, elle est épaulée par son entraîneur et son compagnon tout au long de la course. Elle devient une grande sportive et enchaîne les médailles, comme au Marathon de New York.
Anna Fisher est une américaine, elle a d’abord fait plusieurs stages de médecine en Californie, en 1987, elle décide de reprendre ses études, un Master Of Science, et devient astronaute. Elle est choisie en 1978, pour une mission spatiale. Elle devient alors la première femme de l’histoire à aller dans l’espace.
Rosa Parks est une femme forte et dévouée à sa cause : elle s’est battue pour l’égalité des droits et dans la lutte contre le racisme. Elle devient célèbre lorsqu’elle refuse de céder sa place à un homme blanc dans un bus, elle est alors arrêtée par les forces de l’ordre. C’est une figure mondiale de la lutte contre la ségrégation.
Cléopatre fait partie des premières reines influente du monde, elle a régné sur l’Egypte avant J-C, et a inspiré bon nombres d’histoires et de légendes, notamment la légende des bains au lait d’ânesse. Elle devient encore plus célèbre après que Jules César fût officiellement déclaré son amant.
Toutes ces femmes sont des figures extrêmement connues et ont marqué l’histoire du féminisme. On garde une très belle image du mouvement féministe grâce à elles, et on peut dire un grand merci à ces femmes!
En 2021, défendre la cause des femmes est malheureusement encore d’actualité. L’école de la République, en défendant les principes de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, en enseignant le développement durable doit nous permettre d’avancer et de former des écocitoyens bienveillants et justes. Ces femmes ont amorcé le projet, à nous de le perpétuer !
Une lutte acharnée pour le droit des femmes a débuté il y a fort longtemps qui n’est pas prête de se terminer…