L’Amazonie est une région d’Amérique du Sud. D’une superficie de 5 500 000 km2, son climat est chaud et humide durant toute l’année.
- La température moyenne en Amazonie est de 25 °C.
- Les précipitations moyennes chaque année sont de 2 100 mm à 2 450 mm et jusqu’à 10 000 mm d’eau dans le Nord-Ouest
La forêt Amazonienne est la forêt tropicale la plus grande et la plus diversifiée sur le plan biologique au monde. Elle représente, à elle seule, la moitié des forêts tropicales actuelles de la planète. 63% de la forêt est située au Brésil tandis que 10% de la terre est située au Pérou, 7% de la Colombie et certaines parties du Venezuela, de l’Equateur, de la Bolivie, de la Guyane, de Suriname.
Malheureusement, depuis quelques décennies, elle est menacée !
De 1991 à 2004, la déforestation dans le bassin du fleuve Amazone s’est fortement accélérée. En 2004, le taux annuel de perte de superficie forestière était de 27 423 km2 . Bien que le taux de déforestation ait ralenti depuis 2004, il s’est à nouveau accéléré depuis 2008 et 2013, la surface de forêts décline.
^ Photographie de la forêt Amazonienne en mars 2019.
Il disparaît dans le monde chaque année depuis 15 ans : 80 000 km2 de forêt dû à la reforestation, soit la surface de l’Autriche.
42 510 000 000 m2 de couvert forestier disparaissent chaque année, soit 1 350 m2 chaque seconde, ce qui correspond à la surface d’un terrain de football toutes les 7 secondes.
L’Equateur détient le record mondial avec un taux annuel de déforestation de 1,7 %, loin devant le Brésil (0,6 %/an) : à ce rythme, il n’y aura plus de forêts primaires en Equateur en 2070.
Sur cette base (si la déforestation continue ainsi), on prévoit la disparition totale de l’Amazonie vers les années 2150.
Pourquoi une telle déforestation ?
Le principal objectif de ce phénomène est d’obtenir des terres agricoles pour nourrir le bétail et les hommes.
Encouragé par le commerce international de viande bovine et du cuir , l’élevage bovin dans la région Amazonienne a causé environ 80% de la déforestation dans la région en 2009 , soit 2014 % de la superficie de la déforestation dans le monde .
Le bois est aussi un commerce lucratif pour ces pays. Mais la déforestation dans la région amazonienne a entraîné une perte de capacité forestière, ce qui a entraîné une baisse de biocapacité* par habitant de Brésil , ce qui a conduit à son excédent écologique. La croissance démographique est la principale raison du déclin de cette biocapacité par habitant au Brésil
*biocapacité : Indicateur chiffré (calculé en hectares) qui évalue la capacité d’un écosystème à reconstituer ses réserves et à absorber les déchets issus de leur consommation.
*croissance démographique : Augmentation au cours d’une période de temps , du nombre d’individus vivant dans une région ou d’un pays
Akira