La musique est un langage universel qui permet de faire passer des messages dont certains ont une grande importance.
Dans sa chanson « Y’a plus de saison », sortie en 2020, Gauvain Sers s’interroge sur l’avenir de la planète dans 100 ans, dans ses paroles. Il s’inquiète du dérèglement climatique et des activités néfastes de l’Homme. Dans son refrain, il précise que plusieurs générations ont déjà informé et s’interroge : « et aux futures générations, est-ce qu’on va demander pardon ? »
Les artistes internationaux aussi ont des messages à faire passer, prenons l’exemple du groupe Sud-Coréen BTS et sa chanson « 21st century girls » où le groupe parle de la volonté des femmes pour vivre dans une société où elles sont libres. Cette chanson est un hymne pour l’indépendance de la femme moderne.
https://youtu.be/1uRgSMCph6M
C’est souvent grâce aux actions dénoncées dans les chansons que le monde change et nous aussi.
Nous avons ainsi décidé d’écrire une chanson dans notre classe pour le projet sur le développement durable en SVT et en musique. Elle sera présente pendant la semaine du développement durable. Si vous voulez découvrir d’autres musiques engagées, vous pouvez lire et écouter le clips de Gim’s (article de Elena) et la chanson de Demain. Vous retrouverez ces articles dans « to learn more ».
Lise Gendillou 3ème 3