De nombreuses inégalités sont présentes dans notre monde, causant des désaccords, pouvant malheureusement contribuer aux conflits armés.

Mais alors qui sont les pays qui souffrent le plus de ces injustices ?

Existe-il des solutions pour éviter ce genre de situations ?

 

Tout d’abord, un petit rappel s’impose !

Le développement durable vise à préserver les ressources et l’environnement pour les générations futures tout en assurant les besoins de la population et de la planète pour vivre dans les meilleures conditions possibles!

Malheureusement, un grand nombre de pays n’ont pas la chance de profiter convenablement des ressources nécessaires au confort des habitants :

– L’accès à l’eau potable est un énorme problème pour la majorité des pays du Sud, notamment le continent africain.

D’après la carte ci-dessous concernant l’accès à l’eau potable par territoire en 2015, environ 40 à 50% de la population africaine a accès à l’eau potable.

https://atlasocio.com/cartes/economie/infrastructures/carte-monde-acces-eau-potable-pourcentage-population-en-2015_atlasocio.png

Source du site : https://atlasocio.com/cartes/economie/infrastructures/carte-monde-acces-eau-potable-pourcentage-population-en-2015_atlasocio.png

Prenons comme exemple l’Érythrée ( classement ci-dessous ) : en 2015, le pourcentage de sa population n’atteint même pas les 20% !!!

 

 

Les raisons d’un tel résultat peuvent être dues à l’emplacement géographique (peu de pluviométrie sur l’année) avec des zones où l’eau manque régulièrement, mais aussi à cause des revenus du pays (pays très pauvres). Quand nous savons qu’en France, l’eau utilisée dans nos toilettes est potable, nous arrosons nos terrains de football, … n’est-ce pas injuste, posons-nous la question et essayons de mieux consommer l’eau, juste par éthique !

 

 

 

 

– L’accès à la nourriture s’est aussi particulièrement aggravé ces dernières années. En Irak, selon la FAO en 2012 ( Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), plus de 35% de sa population souffre de sous-nutrition, ce qui est extrêmement grave car cela peut entraîner de graves conséquences corporelles pour les habitants, surtout chez les enfants.

 

Proportion de personnes sous-alimentées selon la FAO (2012).

Source du site : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_de_malnutrition

 

De nos jours, les ressources alimentaires proviennent principalement de l’agriculture intensive qui est donc dépendante des engrais chimiques, les pesticides, des machines. Cela met donc en péril l’environnement tout en produisant des émissions de gaz à effet de serre.

  • L’accès aux ressources fossiles sont aussi inégalement réparties et consommées : une guerre économique entre la Russie et l’Arabie saoudite concernant le prix du pétrole en mars 2020, les deux pays n’arrivant pas à négocier sur les quotas de production. Ce conflit économique est l’une des causes majeures du krach boursier de 2020 (crise liée à la pandémie du Covid-19 ainsi que le confinement sanitaire mis en place dans de nombreux pays au printemps 2020)

 

       Tout cela , toutes ces injustices , toutes ces souffrances , peuvent être évitées si nous prenons sérieusement les solutions qui nous sont données.

      Aujourd’hui, les choses commencent à bouger dans le monde: les poubelles conçues pour trier les déchets par catégorie, les « stop pubs » sur les boîtes aux lettres, la lutte contre le gaspillage alimentaire… Il n’y a pas forcément de solutions miracles qui stoppent tout ça , mais chacun d’entre nous peut faire quelques gestes et contribuer à un meilleur quotidien pour tout le monde:

-Faire attention à sa consommation d’eau/d’électricité 

-Éviter le gaspillage alimentaire

-Privilégier les énergies renouvelables comme l’énergie solaire, les éoliennes, la géothermie, les petits barrages hydroélectriques…

           

 

Nous mettons ci-dessous le lien d’une vidéo traitant sur la question  » Que font les Etats et où en sont-ils sur les énergies vertes ? », et nous expliquant sans grandes difficultés les changements mis en place de nos jours assez positifs, tout en nous rappelant aussi que certains États peuvent encore faire quelques efforts ! 

Vidéohttps://youtu.be/4JbU2KPTMp8

 

Tout ça amène et peut amener de plus grands progrès dans notre monde , après tout nous vivons tous  sur la même planète , alors pourquoi ne pas faire en sorte que chacun d’entre nous puisse être heureux ?

 

Article rédigé par Heyma MORINET et Lylou BERNARD, 304