Les Forêts
Avec 3,8 milliards d’hectares, les forêts recouvrent plus d’un quart de la surface émergée de la planète, de plus beaucoup d’animaux et de végétaux y vivent (1,3 millions). Alors que certains critiquent et se battent contre la déforestation, d’autres coupent et brûlent des hectares de végétation. Les Forêts sont importantes sur notre planète. Mais pourquoi ? Dans un premier temps, nous allons voir l’intérêt des forêts, pourquoi il est important de les préserver, ensuite, nous ferons le bilan sur l’état de nos forêts et enfin le bilan des dernières déforestations.
- Une forêt offre de nombreux intérêts.
- Elles hébergent la vie. Chargées en biodiversité, plus de 80% des espèces terrestres y trouvent refuges. En Amazonie, la plus grande forêt du monde ( 5,5 millions de km2), une nouvelle espèce animale ou végétale est découverte tous les deux jours. Le problème est qu’une espèce sur huit est vouée à disparaître à cause des activités humaines.
– Ces concentrations d’arbres produisent énormément de dioxygène indispensable à notre vie.
– Ensuite, nos forêts sont de bonnes alliées face au réchauffement climatique, un arbre de 5m3 est capable de stocker 5 tonnes de CO2 au cours de sa vie. Durant une année, les forêts absorbent près de 2 milliards de tonnes de dioxyde de carbone.
– Les forêts sont aussi de véritables barrières face aux catastrophes naturelles par exemple, en Indonésie, lors d’un tsunami, les forêts ont permis aux villages voisins d’être sauvés en diminuant la hauteur de la vague de 5 mètres ! En cas d’inondations, les arbres absorbent l’eau, retiennent les sols et l’érosion et réduisent l’impact de ces catastrophes, de plus en plus nombreuses et de plus en plus violentes.
– De plus, l’eau des forêts appelée « eau de source » est l’une des eaux les moins polluées. Comme il n’y a pas de pesticide dans nos forêts mais qu’il y des micro-organismes dans la terres cela permet de filtrer l’eau !
Les micro-organismes du sol assurent une décomposition efficace de la matière organique rendant les sols fertiles.
-L’état de nos forêts, on le sait, est mal en point depuis ces dernières années. Entre 2015 et 2019, plus de 104 millions d’arbres morts sur pied (arbres debouts qui ne présentent aucun signe de vie). Après, nous remarquons une légère baisse des arbres présentant des branches mortes, près de 95% ont moins de 5% de branches mortes entre 2015 et 2019. Les fortes chaleurs, les sécheresses n’ont pas arrangé l’état de nos forêts, se rajoutent à ça les insectes ravageurs comme les scolytes ou les chenilles défoliatrices qui attaquent les chênes et les épicéas. Au final, nos forêts, ces dernières années, ont diminué en termes d’état, en partie à cause du réchauffement climatique, qui donne suite à de nombreuses catastrophes naturelles (incendies,pluies acides, tempêtes…).
Par contre, on peut remarquer sur la période du confinement, une légère amélioration, ce qui nous fait comprendre que si les forêts vont mal, c’est en partie à cause de l’Humain !
-Pour finir, nous devons aborder les problèmes liées à la déforestation. Au cours de l’année 2019, près 4,2 de millions d’hectares de forêts tropicales ont disparu soit quasiment la superficie des Pays Bas, d’après le bilan annuel du Global Forest Watch. Ensuite la forêt primaire a perdu 1,7 millions d’hectares en 2020, tous ces chiffres sont énormes, cela engendre donc une irrégularité climatique : chaque arbre qui meurt relâche le Co2 contenu en lui. Au total en 2020, 2,64 tonnes de CO2 se sont libérées dans l’atmosphère. Sans compter le nombre d’incendies volontaires en Amazonie (au Brésil), on parle même d’une transformation d’une forêt en savane !
L’un des seuls pays qui s’en sort face à ces catastrophes est l’Indonésie. Ce pays a réussi a réduire son rythme de déforestation, cela grâce a un climat un peu plus approprié avec des pluies tropicales ainsi que des zones bien humides, mais aussi grâce à un engagement politique et industrielle sur la production de papier et palmes en faveur de la préservation des forêts !
Finalement, cela fait plusieurs décennies que nos forêts sont en dangers, maintenant que nous commençons à prendre conscience des enjeux environnementaux et des risques liées à la disparition de la biodiversité, L’Humain essaie de trouver des solutions pour sauver ce précieux écosystème. Si les forêts disparaissent, nous disparaissons!
Sources: https://www.ign.fr/reperes/bilan-de-sante-des-forets-francaises
https://fr.blog.ecosia.org/letat-de-nos-forets/
La déforestation s’accélère : la forêt primaire a perdu 1,7 million d’hectares en 2020