Le nucléaire
Le nucléaire est très important en France car il représente trois quart de la production d’électricité française, ce qui est énorme.
Nos centrales nucléaires, pour la plupart construites entre 1960 et 1970, sont en fin de vie. Elles peuvent être fermées et laisser place à de nouvelles technologies, à de nouvelles centrales plus performantes ou être modernisées. Il est donc important de s’intéresser à ce sujet d’actualité. Nous allons donc voir les avantages et inconvénients du nucléaire.
Partie 1 : Les avantages du nucléaire
– Le nucléaire est une des énergies les moins émettrices de gaz à effet de serre au monde avec des émissions de CO2 comparables à l’éolien et 4 fois moins importantes que le solaire, ce qui est très intéressent pour réduire le réchauffement climatique. Le nucléaire permet d’éviter les rejets de 2 milliards de tonnes de CO2 chaque année dans le monde, soit l’équivalent de la production de 400 millions de voitures.
– Les centrales peuvent répondre à nos besoins en produisant de grandes quantités d’électricité sans coupure. Elles peuvent s’adapter à nos besoins : si on a besoin de moins d électricité, elle produiront moins et inversement.
– Le nucléaire permet d’être indépendant car on n’a pas besoin d’importer d’électricité.
– Les centrales nucléaires sont construites pour 40ans, ce qui veut dire que quand elles sont construites, il suffit de bien les entretenir et de les surveiller et on part pour 30 à 40ans de production.
– C’est aussi l’un des moyens de production d’électricité le moins coûteux grâce aux réacteurs actuellement en opération. Ainsi le nucléaire permet à la France d’avoir un prix d’électricité (0,17€/kWh prix TTC) parmi les plus bas d’Europe et d’être indépendante de son électricité à 70%.
– Le nucléaire a une production stable qui permet de sécuriser le fonctionnement dans les hôpitaux, les entreprises, les logements et certains transports.
– En 2050, nous aurons besoin de deux fois plus d’électricité au vue de la croissance démographique. Il faut donc trouver une énergie qui peut produire en très grande quantité et le nucléaire est parfait pour ça.
– La filière nucléaire est la troisième filière industrielle en France, derrière l’aéronautique et l’automobile. Elle compte près de 2 500 entreprises et 220 000 salariés ce qui veut dire que le nucléaire créé beaucoup d’emplois.
sources
– le prix de l électricité : https://www.orano.group/fr/decodage/bonnes-raisons-nucleaire-contre-rechauffement-climatique
– la durée de vie pour les centrales : https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite/le-cycle-de-vie-d-une-centrale-nucleaire#:~:text=L’exploitation,pendant%20au%20moins%2040%20ans.&text=Les%20diff%C3%A9rents%20%C3%A9quipements%20de%20la,les%20ajustements%20ou%20r%C3%A9parations%20n%C3%A9cessalien
– les avantages du nucléaire : https://www.orano.group/fr/decodage/bonnes-raisons-nucleaire-contre-rechauffement-climatique
Si le nucléaire présente des avantages, il faut aussi noter quelques inconvénients.
Partie 2 : les inconvénients
– Le nucléaire produit des déchets radioactifs que nous ne savons pas recycler. On les entasse, mais ils sont nocifs pour l environnement et pour la santé de la population et cela pour 100 000 ans.
– La construction d’une centrale nucléaire est de 10 ans, il faut en faire très souvent pour renouveler les usines trop vieilles, il faut donc si prendre à l’avance pour avoir de l’électricité.
– La construction nécessite des matériaux polluants (béton…) et de la place (urbanisation)
– Il faut une présence d’une rivière ou d’un fleuve pour pouvoir refroidir les réacteurs. L’eau rejetée est réchauffée ce qui perturbe la faune aquatique.
– Le coût d’une centrale nucléaire est énorme : 2 milliards d’Euro.
– L’uranium est une ressource limitée, ce qui veut dire qu’un moment, on n’en aura plus.
– La France ne possède pas d’Uranium. Elle importe 8 000 à 9 000 tonnes du Niger, du Kazakhstan, du Canada, d’Australie de l’uranium naturel par an pour fabriquer le combustible pour ses 58 réacteurs français. Nous ne sommes donc pas si autonome que ça du point de vue énergétique. Les transports pour importer ce minerai restent polluants et émetteurs en gaz à effet de serre.
– Il peut y avoir des accidents de centrales comme à Tchernobyl, en Ukraine en 1986 ou à Fukushima, le 11 mars 2011. Quand il y en a, ce sont des catastrophes énormes avec de nombreuses victimes, des morts, un risque de développer des cancers très importants, des malformations des territoires inutilisables, souillés, irradiés. La population fuit.
Conclusion
Depuis le démarrage de son exploitation commerciale, il y a environ 60 ans, l’énergie nucléaire civile n’a cessé d’évoluer pour accroître ses performances.
Si, comme toutes les technologies de production d’énergie, elle n’est pas parfaite, elle dispose néanmoins d’atouts majeurs largement évoqués. Elle constitue la deuxième source d’énergie dans le monde, en prenant en charge le chauffage industriel et le chauffage urbain, en assurant le dessalement de l’eau de mer ou en produisant de l’hydrogène. De nombreux pays dans le monde ont donc choisi d’associer les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire. C’est notamment le cas de la France.
Les enjeux du nucléaire sont considérables. Les défis énergétiques à relever sont multiples et s’inscrivent dans un temps long. Pour bien choisir les types d’énergie de demain, il s’agit de prendre en considération l’aspect économique des dépenses liées à la production d’énergie, aussi serait-il intéressant de prolonger par exemple la durée d’exploitation de nos structures existantes, l’aspect social en garantissant un très haut niveau de sûreté pour la population et l’aspect environnement en tenant compte des ressources.