Bonjour à tous mes lecteurs et toutes mes lectrices.
Aujourd’hui, je vais vous parler du Permafrost que l’on nomme également le pergélisol.Vous vous demandez sûrement ce qu’est le Permafrost et bien laissez moi répondre à votre question.
Le Permafrost est un sol gelé pendant au minimum deux ans et qui se trouve près des pôles. La température reste en dessous de 0°C.
Photographie prise dans le journal Le Monde
Celui-ci contient des espèces d’êtres vivants microscopiques, des bactéries et des virus qui peuvent dater de plusieurs dizaines de milliers d’années. Ils sont emprisonnés dans la terre glacée.
Le problème c’est que cette couche de glace est en train de commencer à fondre et ce phénomène pourrait bien s’accentuer avec le réchauffement climatique.
Comme on le voit sur ces photographies prises par satellites de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) en 2003 puis en 2017
Les surfaces blanches ont bien diminué
Quel est le problème ?
Il y en a plusieurs.
Cette fonte pourrait libérer virus et bactéries qu’elle a emprisonnés. Certains de ces microbes seront sûrement inoffensifs mais compte tenu de la quantité et de la diversité, certains pourraient être très dangereux, pathogènes, voire mortels pour l’Homme ou pour d’autres espèces. Je vais vous donner un exemple. En Russie, un enfant est mort à cause de l’anthrax, le bacille du charbon. Il l’a contracté à cause du dégel d’un renne contenu dans le Permafrost.
Rendez-vous compte chers lecteurs, c’est arrivé à cause de la hausse des températures dans les zones très froides au niveau des pôles. Sachez que ce phénomène n’est pas arrivé tout seul. C’est nous qui l’avons déclenché suite à différents comportements de notre quotidien. Utiliser trop d’énergies fossiles, raser des forêts sans replanter, faire venir des marchandises de l’autre bout du monde, l’incinération de nos déchets toujours plus nombreux, la production industrielle sont des activités humaines qui rejettent des gaz à effets de serre, qui réchauffent la planète. Ils réchauffent l’atmosphère, les océans et les continents. Cette hausse des températures provoque notamment la fonte des glaciers et des sols gelés du permafrost.
Ces derniers contiennent du CO2 et du méthane (CH4). Cette matière est formée en grande partie de carbone dûe à la décomposition partielle des végétaux. Elle rentre en contact avec les minéralisations bactériennes, elles s’en serviront pour se nourrir et se développeront en rejetant du CO2.
Si l’on ne réagit pas, nous verrons apparaître très régulièrement de nouvelles épidémies. Si la Covid 19 n’est pas liée au réchauffement climatique, elle nous a permis de prendre conscience qu’un microbe peut faire beaucoup de mal en peu de mois.
Plusieurs chercheurs se sont intéressés à ce phénomène. En 2014, deux scientifiques, Jean Michel Claverie professeur de médecine et Florent Dominé directeur de recherche au CNRS, ont découvert deux nouveaux virus datant de 30 000 ans. Ils ont aussi constaté une forte modification de la biodiversité comme les renards arctique ( renard blanc) qui reculent vers le froid et laissent la place aux renard roux. Un autre scientifique, le Professeur Clavier a constaté que chaque été une partie du permafrost fond et que l’été 2016, la couche dégelée a été la plus profonde. Il y a aussi les scientifiques russes avec leurs mines à ciel ouvert qui vont chercher des minerais sous le pergélisol. En effectuant cela, ils exhument du permafrost qui peut être âgé d’un million d’années. Ils doivent le faire sans prendre de précaution biologique.
Les solutions qui s’ouvrent à nous sont multiples pour arrêter ce phénomène, mais personne ne veut s’y intéresser où très peu de gens s’en préoccupent.
Pour moi, ce sujet est très important et je vais vous exposer quelques idées : privilégier les énergies renouvelables, arrêter les fossiles, qui sont très polluantes et de toute façon limitée, comme les extractions de pétrole, modérer notre consommation d’énergies avec des gestes simples éteindre les lumières lorsque l’on sort d’une pièce, passer avec des ampoules LED, isoler les bâtiments, éteindre nos appareils électriques au lieu de les mettre en vieille, limiter la déforestation, en replantant systématiquement des arbres lorsque nous en abattons un pour reconstruire nos forêts, limiter les transports polluants et privilégier ceux plus respectueux de notre climat.
Ma conclusion sur tout ça, c’est qu’il faut préserver le Permafrost car ça sera l’un des premiers signes d’une intensification du réchauffement climatique et que nous serons touchés par une vague de nouvelles maladies et une quantité terrible de GES sera émis dans l’atmosphère augmentant encore le phénomène de dérèglement climatique.
https://www.europeanscientist.com/fr/environnement/le-permafrost-nouvel-ennemi-de-lespece-humaine/
Sources: Google et les articles cités ci-dessus
Thibaut Bridier