Les DEEE
Un DEEE ou D3E est un déchet d’équipement électrique et électronique. On peut parfois également entendre parler de déchet électrique, de matériel électrique usagé, d’équipement électrique hors service. C’est un équipement fonctionnant sur secteur ou bien avec des piles ou batteries, devenu hors d’usage. Il peut être ménager ou professionnel. La réglementation impose de mettre en place la collecte des DEEE et leur recyclage.
De nombreux problèmes environnementaux :
L’extraction de métaux précieux, surconsommation d’énergie, conséquences écologiques… La fabrication des équipements numériques soulèvent de nombreux problèmes environnementaux.
Près de 40% des gaz à effet de serre, dont le CO2, générés par le numérique, sont émis lors de la fabrication des appareils.
Dans le cycle de vie des EEE, la phase de fabrication consomme est donc très énergivore.
La majorité de ces équipements sont construits en Asie, où l’électricité produite est créée par de nombreuses centrales à charbon, une des énergies fossiles les plus polluantes sur Terre. A cela, il faut rajouter l’impact du transport, aérien ou maritime, pour les faire venir jusqu’à nous…
Selon l’Ademe, la fabrication d’un ordinateur portable libère 124 kg de CO2 dans l’atmosphère, sur les 169 kg émis sur l’ensemble de son cycle de vie.
D’un point de vue économique, les matériaux présents dans ces déchets représentent une somme de 62,5 milliards de dollars par an en comptant notamment les matériaux précieux.
La quantité de DEEE produits augmente en permanence.
Ces équipements électriques et électroniques sont classés en 7 catégories :
Équipement d’échange thermique
– Réfrigérateurs,
– Congélateurs,
Écrans, moniteurs et équipements comprenant des écrans d’une surface supérieure à 100 cm².
– Écrans,
– Télévisions,
Lampes
– Tubes fluorescents rectilignes,
– Lampes fluorescentes compactes,
Gros équipements
– Lave-linge,
– Séchoirs
Petits équipements
– Aspirateurs,
– Aspirateurs-balais,
– Petits équipements informatiques et de télécommunications
– Téléphones portables,
– GPS,
Panneaux photovoltaïques
Cartouches d’impression professionnelles
Comment sont traités les DEEE :
La collecte et le traitement des déchets est mise en œuvre par des entreprises spécialisées dans le recyclage, et aussi par des éco-organisme.
La population doit emmener ses déchets électroniques dans des endroits spécialisés car ces appareils contiennent des composants toxiques ou des matériaux rares qui peuvent être réutilisables.
En revanche, si votre matériel ne fonctionne plus, il doit être trié à part et envoyé vers une filière de recyclage et de valorisation spécifique.
Dans certains pays en développement comme l’Inde, de multiples commerces illégaux collectent ces déchets afin de les réparer et d’extraire leurs matériaux précieux (or). Mais cela est dangereux car ce type de population n’est pas assez équipée pour traiter ce genre de matériel. Et que si ces déchets ne sont pas traités correctement, il peuvent représenter un danger pour l’environnement et pour la santé humaine.
En l’occurrence dans ce pays de nombreux enfants et adultes manipulent sans précaution les substances chimiques toxiques que contiennent ces objets, notamment « lorsque la combustion à ciel ouvert est utilisée pour récolter les métaux »
Dans ces pays en développement peu équipés, lorsque que ces D3E ne sont plus réutilisables, ils sont brûlés, et rejettent donc des fumés toxiques qui polluent l’environnement, et mettent en danger la santé des travailleurs et de la population en général.
Le taux de DEEE en France :
En 2020, en France, il y a eu 850 000 tonnes de D3E collectées (ce qui représente 43 % des D3E générés) pour un taux de recyclage de 77 %
Ces quantités de déchets augmentent régulièrement.
De nos jours, à peu près 51 % de ces DEEE sont collectés en France.
Au niveau mondial :
D’après une étude de l’ONU, au niveau mondial, seul 17,4 % de ces déchets ont été recyclés en 2019, soit 9,3 millions de tonnes, sur les 53 millions de tonnes.
Chaque seconde, 1,58 tonne de DEEE est jetée sur la planète.
En 2018, très exactement 796 414 tonnes de DEEE ont été collectés, selon l’Ademe.
Les pays les plus producteurs et exportateurs de DEEE sont les pays occidentaux.
Si vous voulez vous débarrasser de vos DEEE, il y a plusieurs solutions :
- Laisser ses D3E en magasin en cas d’achat d’un autre appareil équivalent
-
Le confier à un éco-organisme
-
le confier à un centre de collecte et de tri
Pour cela plusieurs éco-organismes existent en France qui les prendront en charge : Ecologic, Ecosystem et Screlec.
Pour réduire la quantité de D3E achetés et un jour jetés, il faut veiller à stopper l’obsolescence programmée et opter pour des appareils réparables.
En 2020, seulement 49% des français ont fait le geste de recycler correctement ses déchets électriques ou électroniques et seulement 40% des appareils électriques et électroniques en panne étaient réparés. Pour réduire les déchets, le gouvernement impose un indice de réparabilité à afficher en magasin. C’est une note à faire apparaître sur les produits au moment de l’achat. Cette mesure a été mise en place le 1er janvier 2021 dans le cadre de la loi anti-gaspillage et porte sur plusieurs types d’appareils.
Répare puis recycle tes déchets !!!
https://www.ecosystem.eco/fr/article/deee
https://evad3e.fr/comment-limiter-la-quantite-de-dechets-electriques-et-electroniques/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31955
.https://www.indicereparabilite.fr/