Article 225 Grenelle II - Alba Conseil

Les écoquartiers : vivre l’écologie tout au long de l’année.

 

Un écoquartier est une zone urbaine créée afin de répondre à certaines problématiques de Développement Durable (DD). Il est organisé de manière à réduire au maximum l’impact environnemental. Il répond ainsi à des critères économiques, environnementaux et sociaux, les 3 piliers du DD. Ce concept existe depuis une dizaine d’années et a été promu par le ministère français de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE) en 2009, dans le cadre du plan Ville Durable avec l’application de la loi Grenelle 2. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement : ÉcoQuartier : la plateforme officielle (logement.gouv.fr)

 

 

Un des premiers écoquartiers français : l’écoquartier de la Zac de Bonne à Grenoble (38), construit au milieu d’immeubles

 

 

En quoi consistent ces aménagements ?

Ces quartiers écoresponsables prennent en compte l’intégration de la biodiversité urbaine, traitent les eaux pluviales, mettent en avant les transports en commun et les transports doux, non polluants tels que les pistes cyclables et voix piétonnes. Ils permettent de diminuer la quantité de déchets ou de les recycler grâce, par exemple, à l’installation de bornes de tri sélectif. L’utilisation d’énergies renouvelables est privilégiée. Certaines municipalités incitent leurs usagers à installer des récupérateurs d’eau pour alimenter les chasses d’eau, la machine à laver…

 

 

Cependant, il y a des points positifs mais aussi négatifs…

AVANTAGES INCONVENIENTS
confort et qualité de vie offertes aux habitants processus complexe qui fait intervenir la collectivité, des urbanistes, les promoteurs et les citoyens
diminution de la consommation d’eau nécessite un fonctionnement bien spécifique à mettre en place
réduction la consommation énergétique des bâtiments et de la quantité des déchets peut devenir, comme les autres constructions, obsolète au vu des critères de performance énergétique et d’écoconstruction qui deviennent davantage exigeants.
favorise les liens sociaux (espaces communs, zones de verdure, aires de jeux) une mise aux normes doit être effectuée régulièrement
Economies pour les habitants sur le long terme surcoût possible par rapport à des constructions traditionnelles

 

 

Des écoquartiers même en Creuse !

Et oui ! Les écoquartiers sont tout près, ne nous limitons aux aires urbaines. Vous constaterez qu’on retrouve pas moins de 5 écoquartiers répartis en Creuse.

D’Ouest en Est sur la carte :

    • L’écoquartier du Puycharraud à la Souterraine s’étend sur plus de 30 hectares. On accède au centre-ville en une dizaine de minutes.
    • L’écoquartier de la Pêcherie à Saint-Priest-la-Feuille est un terrain de 22 580 m2 comprenant 6 280 m2 de superficie constructible. Ils prévoient de créer différents aménagements notamment un chemin pour piétons de manière à rejoindre le centre du bourg.
    • L’écoquartier du Château à Lizières répertorie 24 554 m² dont 4700 m² d’aire exploitable. Ils souhaitent développer des espaces privilégiant les déplacements en vélos et à pieds.
    • L’écoquartier du Chancelier à Saint-Fiel qui est situé à 100m de la mairie et 7min de Guéret (préfecture) en voiture. Il a été inauguré le 06 mai 2023.
    • L’écoquartier du four à pain à Faux-la-Montagne, village dans lequel résident environ 400 habitants.

En tout, sur le territoire français, 531 écoquartiers ont étés conçus dans ce cadre pour changer nos territoires, pour faire des villes et villages plus responsables et offrir une vie meilleure !

Il y a de nombreux écoquartiers français, pour consulter la carte interactive du gouvernement, il vous suffit de cliquer sur ce  lien :

Carte interactive – Carte interactive – ÉcoQuartier : la plateforme officielle (logement.gouv.fr)

 

 

Label officiel

Ce label valorise les démarches de conception et de réalisation de quartiers durables tout en s’adaptant aux caractéristiques de leurs territoires. Vouloir l’acquérir est une démarche volontaire, où l’on a pas d’aide financière. La démarche renouvelée cible désormais la labellisation sur les quartiers « livrés » et « vécus », en l’associant à des objectifs de performance qualitatifs, quantitatifs et contextualisés. 20 indicateurs permettent d’évaluer la réponse des projets en termes de sobriété foncière, de production d’énergie renouvelable, de part de bâtiments intégrant des matériaux biosourcés, de part de logements sociaux et abordables, etc.

La labellisation « ÉcoQuartier livré » et « ÉcoQuartier vécu » est prononcée après l’examen du dossier de candidature par deux experts désignés par la DGALN et une visite sur site. Une commission partenariale locale puis nationale prononcent l’obtention du label.  Les services de l’État (DEAL, UT, DDTM) et les partenaires locaux accompagnent le projet à toutes les étapes.

 

Nous en venons à la conclusion

Les écoquartiers sont présents dans toute la France métropolitaine , y compris les territoires d’Outre-Mer. Ils sont bénéfiques pour prendre soin de notre précieux environnement ainsi que pour favoriser les relations humaines. Mais « à quoi peut servir un habitat de qualité dans un  environnement qui ne l’est plus ? » (citation de Francis Mayon)

un article d’Anaëlle M. et Natacha P.

Et même si un journaliste ne dévoile pas ses sources, nous vous les donnons !

Écoquartier — Wikipédia (wikipedia.org)

La démarche – ÉcoQuartier : la plateforme officielle (logement.gouv.fr)

Ecoquartier : définition et exemples (selectra.com)

Démarche ÉcoQuartier | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)

Écoquartier : les 10 quartiers les plus durables de France (totalenergies.fr)