L’investiture de Joe Biden

 

   L’Accord de Paris est un accord international sur le changement climatique, crée lors de la 21ème Conférence des Parties à la Convention des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) en décembre 2015, à Paris. L’accord vise à limiter le réchauffement de la planète à moins de 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels (période de référence utilisée pour mesurer l’augmentation de la température mondiale. C’est la période de 1850 à 1900, avant que les activités industrielles ne commencent à émettre des gaz à effet de serre dans l’atmosphère) en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Les pays engagés à cette cause sont prêts à prendre des mesures ambitieuses pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et à aider les pays vulnérables à s’adapter aux impacts inévitables du changement climatique.

 

Paris Climat 2015 | Dossier | Radio-Canada.ca

Affiche de la COP 21 sur le climat en 2015 – Bing images

 

Le Président de l’époque, Barak Obama, s’engage et signe les accords de Paris.

Mais en juin 2017, le président américain Donald Trump, annonce que les États-Unis se retient de l’Accord de Paris.  Cette décision a été largement critiquée dans le monde entier, car les États-Unis sont l’un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre au monde. L’annonce a également été vue comme un pas en arrière dans la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement.

 

   L’investiture de Joe Biden marque un tournant dans l’approche des États-Unis en matière de changement climatique. En Janvier 2021, Joe Biden, 46ème président des Etats-Unis, signe un décret présidentiel formalisant l’adhésion de son pays à l’Accord de Paris. En rejoignant à nouveau, l’Accord de Paris, les États-Unis montrent leur volonté de travailler aux côtés des autres pays pour lutter contre le changement climatique.

photo de Joe Biden qui signe l’investiture en 2021 – Bing images

 

insère un extrait du discours ou une vidéo

Joe Biden a également annoncé que les États-Unis adopteront des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et investiront dans les énergies renouvelables et la technologie verte.

L’investiture de Joe Biden et le retour des États-Unis dans l’Accord de Paris sont donc des étapes clés dans la lutte contre le changement climatique. Ils montrent l’importance de la coopération internationale et de l’engagement de tous les pays pour protéger notre planète.

 

Le retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris joue un rôle important sur le statut du pays et à l’échelle internationale, car les Etats-Unis pourront influencer la promotion d’un environnement plus durable dans le monde entier. Cela renforcerait la « promotion » des Etats-Unis dans de nombreux domaines internationauux importants.

La priorité sera accordée aux énergies renouvelables (investissement de plusieurs milliards de dollards) et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, cela pourra contribuer à atteindre les objectifs de l’accord de Paris en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

Les Etats-Unis restent avec la Chine les premiers pollueurs de la planète. Le travail en matière d’éducation au Développement Durable et en matière de réduction de Gaz à effet de Serre est colossal. Les règlementations environnementales doivent être changées (notamment dans le secteur de l’agriculture intensive et l’industrie).  De plus, les membres d’autres parties pourraient s’opposer aux efforts de réglementation climatique du Président et bloquer les subventions pour les énergies renouvelables. Enfin, certains États pourraient refuser de mettre en œuvre des lois fédérales visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, ce qui pourrait diminuer les efforts entrepris.

A travers cet article, je voulais montrer que les gouvernements ont un rôle très important à jouer pour que nous réussissions les objectifs de développement durable.

 

 

 

Counord Amélie, 305