Qu’est-ce que la domotique ?
La domotique est un ensemble technique d’électronique, d’automatisation, d’informatique et de communication utilisé dans la décoration intérieure. La domotique vous permet d’automatiser toutes les tâches de votre maison ou de votre appartement et d’améliorer des zones spécifiques :
– Commodité : Ouverture et fermeture automatiques des portails et volets, fonctionnement des machines à café… Sécurité : Protéger votre habitation des intrus et des dangers domestiques (détection incendie, fuite d’eau…)
– Économie d’énergie : Ajustez la température ambiante, ajustez l’éclairage en fonction de la luminosité extérieure, réduisez le chauffage lorsque les fenêtres sont ouvertes, etc.
– Communications : contrôler à distance des appareils multimédias, rapprocher des ordinateurs d’un réseau, etc…
Application pour contrôler plusieurs fonctions dans la maison (blog.materielelectrique.com)
1°Les enjeux de la domotique dans une perspective de développement durable
– Économie d’énergie (par exemple, contrôle du chauffage en fonction de la durée de séjour des résidents dans la pièce, contrôle du chauffage en fonction de la température extérieure, etc.)
– Préserver les ressources (par exemple, économiser l’eau avec l’irrigation automatique, utiliser des énergies renouvelables, etc.)
– économie en réduisant les factures
Non seulement la domotique améliore le confort, mais elle participe également à l’évolution des besoins en participant à un cadre commun d’évolution de la société, avec des évolutions spécifiques liées à l’énergie, aux matières premières, au goût et à la technologie de production. Habitat Automatisme présente une automatisation spécifique du portail solaire qui représente une solution écologique et économique. En effet, l’énergie solaire fait partie des énergies renouvelables au potentiel quasiment illimité. Habitat Automatisme a décidé de proposer la motorisation la plus avancée technologiquement pour le portail solaire. Les moteurs de portail solaire ont la particularité que lors de l’installation, il n’est pas nécessaire de creuser des tranchées pour la pose de câbles ou de connexions entre le moteur de portail et le réseau électrique. Cette catégorie comprend la mécanisation comme les panneaux photovoltaïques et les batteries secondaires. Plus les conditions climatiques sont bonnes, meilleures sont les performances du moteur
2°Domotique et développement durable
a) Parlons de l’énergie solaire
L’énergie solaire est une source d’énergie qui dépend du soleil. Cette énergie solaire permet de produire de l’électricité grâce de panneaux photovoltaïques ou de centrales solaires thermiques grâce à la lumière solaire captée par les panneaux solaires. De plus, de nombreux systèmes domotiques préfèrent l’énergie solaire. Grâce aux panneaux solaires, les fenêtres et les volets se ferment automatiquement lorsque le soleil brille, gardant la pièce un peu plus fraîche. Cela s’applique également à l’éclairage. Lorsqu’il fait suffisamment clair à l’extérieur, les lumières à l’intérieur de la maison s’éteignent automatiquement. Il n’y a donc aucun risque d’oublier d’éteindre une pièce.
b) Restaurer l’énergie
La domotique permet d’autoréguler les besoins énergétiques de la maison, notamment lorsque l’environnement énergétique est favorable. L’énergie positive signifie générer plus d’énergie que vous n’en utilisez à la maison. C’est souvent le cas avec l’énergie solaire. Deuxièmement, avoir un système domotique est très intéressant. Ce dernier est dû au fait que cette énergie supplémentaire peut être stockée et réutilisée en cas de besoin. Concernant le chauffage, en utilisant un poêle à granulés, nous optons pour une énergie renouvelable (produite à l’échelle de la vie humaine), moins polluante que le gaz, le pétrole, ou le fioul.
Photographie d’un poêle à granulés français.
Ces poêles ont aussi l’avantage de se réguler à distance. On peut donc optimiser son fonctionnement et de ce fait nos dépenses. Dès qu’on rentre de vacances, on peut le déclencher au dernier moment pour que la température soit agréable. Au quotidien, on peut réguler facilement : la domotique permet de couper le chauffage dès que la température est atteinte.
La maison du futur sera-t-elle totalement autonome ? Grâce à la technologie domotique, nous pouvons l’imaginer.
3°La technologie de la domotique présente une réponse aux défis environnementaux d’aujourd’hui.
• La domotique optimise la gestion de la consommation énergétique de la maison.
• La domotique a pour but de limiter la consommation électrique.
• Toutes les sources d’énergie internes des maisons intelligentes sont utilisées, réduisant ainsi la consommation de combustibles fossiles.
• Rappelons que les habitations représentent près de 40 % des émissions de gaz à effet de serre (dont le CO2).
• La domotique peut aider à réduire ces émissions de gaz à effet de serre et participe ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.
Domotique, projets parrainés par le gouvernement
La domotique est considérée comme une solution écologique par l’état. Les parties prenantes disposent donc de plusieurs outils :
• Crédits d’impôt pour le financement d’activités de développement durable.
• Des réductions d’impôts pour favoriser l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées physiques.
• Un financement de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) nous permet de réhabiliter nos anciens logements.
La domotique est donc très intéressante. Nous devons cependant apporter quelques nuances. Ces systèmes électroniques ont besoin de composants produits souvent bien loin de chez nous, ils consomment de l’énergie. La plupart des pièces sont recyclables. On espère que dans l’avenir, des solutions moins consommatrices, toujours plus petites, amélioreront notre confort, réduiront encore nos consommations énergétiques ainsi que les factures des foyers.