Nos forêts sont des écosystèmes très importants sur Terre par leur surface (plus de 17 millions d’hectares sont couvertes de forêts), de par leurs fonctions. Elles produisent énormément de dioxygène, ainsi que des ressources et des habitats essentiels pour de nombreuses espèces. Mais elles sont malheureusement confrontées à différents problèmes :

Elles doivent faire face à :

  • la déforestation est un processus par lequel la surface ne sera plus couverte par la forêt. Cela de fait principalement au profit des zones agricoles (dans 80 % des cas) : pour l’alimentation humaine directe, mais aussi pour nourrir le bétail.Gratuit Tir De Drone D'un équipement Lourd Photos

  • L’exploitation forestière pour couvrir les besoins en bois. Le bois est une source d’énergie renouvelable dès lors que les humains replantent régulièrement la quantité nécessaire pour assurer les besoins des générations suivantes.

  • Gratuit Vue à Vol D'oiseau Du Tas De Bois Photos

  • Les activités humaines comme la construction de routes ou d’infrastructures, qui entraînent parfois des abattages d’arbres massifs. L’urbanisation est d’ailleurs la première cause de disparition des espèces.
    Gratuit Photos gratuites de arbres, asphalte, aventure Photos

  • Les épisodes de canicule, avec des feux de forêt, qui s’intensifient de manière inquiétante notamment en France. De la Bretagne au Jura en passant également par les Landes et les Bouches du Rhône, la France a connu un été record en terme de feux de forêt en 2022. Selon l’ONF, près de 62 000 Hectares de végétation. Les forêts Françaises sont totalement desséchées par les vagues de chaleur successives en été et un manque historique de pluie.

Pourtant, nos forêts sont des endroits agréables, où nous pouvons nous promener, nous détendre, de nous rafraichir, … Elles sont vivantes et très utiles car elles abritent les animaux qui viennent y trouver leur nourriture, où ils peuvent se cacher, se reproduire, élever leurs petits. Les nombreux végétaux produisent énormément de dioxygène indispensable pour respirer. Elles nous permettent de fournir du bois pour le chauffage, la fabrication de meubles, de papier, éléments de construction (charpente, planchers, parquets) mais aussi de l’ombre, de l’humidité… Elles offrent donc des ressources incroyables et nous permettent de mieux vivre sur Terre.

Alors que ces dernières années, de nombreuses personnes contribuent à la sauvegarde de l’environnement, il est urgent de prendre conscience ces problèmes et essayer de tout mettre en œuvre pour mieux la protéger.

Vidéo Lumni : A quoi servent nos Forêts – Silence ça pousse Junior.

https://youtu.be/-Rsydg-CqY0

Que devons nous faire pour agir concrètement en faveur de nos forêts ?

Tout simplement en adoptant une consommation responsable : c’est-à-dire en évitant d’acheter du bois exotique, 20% des émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines proviennent de la dégradation des forêts en privilégiant les sources labellisées (Exemple: organisations environnementales comme le WWF et Greenpeace…), en limitant l’achat des produits contenant de l’huile de palme qui non seulement est mauvaise pour notre santé et engendre une déforestation massive des forêts tropicales d’Asie du sud-est et  l’extinction des espèces animales comme les orangs-outans.

Plusieurs enseignes se sont  déjà engagées à réduire, voire supprimer l’utilisation de l’huile de palme dans leurs produits, comme les supermarchés U, le groupe Marie, Lesieur, Findus ou encore Fleury Michon, pour ne citer qu’eux …

En tant que citoyen, nous avons un rôle à jouer notamment lorsque nous allons nous  promener en forêt, nous pouvons et devons préserver ces milieux en évitant de les polluer (décharge sauvage, construction de routes…).

L’ONU approuve cette démarche et s’engage contre la déforestation dans l’ODD 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres

 

Chacun de nous peut contribuer à la préservation des forêts !

Solène Mignaton et Fatiluna Daou 304