L’Islande est un pays autonome sur plusieurs points, notamment sur le plan énergétique : c’est en effet un des pays développés qui rejette le moins de gaz a effet de serre au monde. Maintenant interrogeons-nous sur le pourquoi du comment ?

Tout d’abord, l’Islande est trop éloignée des autres pays producteurs d’énergies, l’énergie ne peut donc pas être importée et l’Islande est contrainte de la produire par ses propres moyens. Aussi l’Islande a une population de seulement 320 000 habitants répartis sur l’île entière (environ la population de Bordeaux).

Le potentiel énergétique de l’Islande est bien supérieur aux besoins de sa population. Sa géologie unique au monde offre un grand potentiel pour la production d’énergies renouvelables. L’Islande est située sur la dorsale médio Atlantique, à l’aplomb de remontées de volcans effusifs (cours de 4ème). La combinaison de ce volcanisme fait de l’île l’une des zones tectonique les plus actives du monde ; plus de 200 volcans y sont dénombrés. En Islande, il existe un grand nombre de zones ou la température est supérieure à 150°C (énorme potentiel énergétique). Parmi ses ressources, elle bénéficie aussi de nombreuses sources chaudes, de geysers et de fumerolles qui sont exploitées pour chauffer les bâtiments ou produire de l ‘électricité. En plus de son potentiel naturel, l’Islande a développé des structures telles que les éoliennes.

En définitive, plus de 87% de l’énergie islandaise est renouvelable (contre environ 17 % en France).

Capucine            3°6