Les chercheurs de l’IPBES*, appelée aussi GIEC sur la biodiversité, étaient réunis du 29 avril au 6 mai à Paris pour rédiger un rapport très attendu concernant l’état des espèces et des écosystèmes, avant le grand rendez-vous de l’ONU de 2020 en Chine. Hier, lundi 06 mai 2019, le GIEC de la biodiversité annonce son bilan effrayant : la nature décline à un rythme sans précédent : 1 million d’espèces sont aujourd’hui menacées.
» le vivant s’écroule et nous regardons ailleurs ».
L’IPBES* (acronyme anglais) est une Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques. En France, on parle aussi de GIEC sur la biodiversité.
Attention tout de même à ne pas confondre !
Le GIEC* (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) rassemble de nombreux spécialistes, scientifiques volontaires
Pour en savoir plus sur le bilan de l’IPBES, vous pouvez lire l’émission C’est dans l’air (voir article) ou l’article suivant :
https://www.lci.fr/sciences/rapport-du-giec-de-la-biodiversite-le-temps-est-compte-pour-eviter-une-extinction-de-masse-alerte-un-expert-2119788.html