Qu’est-ce que c’est?
Le septième continent est malheureusement formé uniquement de déchets. D’énormes plaques sont constituées de centaines de millions de détritus (sacs plastiques, bouteilles, filet…) évoluant dans cinq grands bassins océaniques : Pacifique du Nord et du Sud , l’Atlantique et l’Océan Indien. Il représenterait le double de la superficie des Etats-Unis. C’est fou, non ???
La Découverte!
La première plaque de déchets a été découverte par le navigateur Charles Moore en 1997. L’explorateur a pris une route évitée par les marins au centre du gyre (énormes tourbillons d’eau formés par des courants marins) du Pacifique Nord. Il collabore avec des scientifiques de son organisation non gouvernementale (ONG), pour appliquer une méthode de quantification des déchets en filtrant l’eau des océans. Sept expéditions sont effectués dans cette zone de 3,4 millions de km² qu’ils surnommeront »la grande poubelle du Pacifique ». Ils dénombreront 334 271 fragments de plastiques.
Une nouvelle expédition fut effectuée par un français Patrick Deixonne. Une goélette, un bateau des années 1930, a été guidée par des satellites pour l’envoyer là où la concentration de déchets est la plus forte pour en mesurer la densité. En 2010, une nouvelle plaque de déchets fut découverte dans l’Atlantique Nord au large des Etats-Unis. Dans cette zone, ils ont pu voir une taille comparable à celle du Pacifique. Les eaux renfermaient 200 000 débris. L’expédition MED ( Méditerranée en danger) a évalué une moyenne de 115 000 particules par km² de déchets qui contaminent la mer et les océans.
Les déchets se trouvant dans les océans proviennent à 80% des terres, portés par le vent ou les rivières. A peu près 10% de la production de plastiques finissent dans les océans. Selon des chercheurs, la concentration de microplastiques a été multipliée par cent durant ses quarante dernières années dans le gyre du Pacifique du Nord. Le plastique et une menace pour la biodiversité : ils sont ingérés par les animaux marins, que nous ingérons quand nous les consommons.
Que peut-on faire?
Nous pouvons nettoyer les canaux et rivières qui débouchent dans les océans, nettoyer les plages pour prévenir l’accumulation de déchets plus au large et en profondeur. Mais surtout, nous pouvons réduire la production et la consommation de platproduits : moins d’emballages. Il y a des alternatives (les paniers, les sacs à dos…)
Lien de mes informations:http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/05/09/le-7e-continent-de-plastique-ces-tourbillons-de-dechets-dans-les-oceans_1696072_3244.html
27 mai 2018 at 13 h 20 min
Pour compléter les informations de cet article, je vous propose de lire le texte que j’avais préparé :
Situé dans le Nord du Pacifique, le 7ème continent est constitué uniquement de déchets. C’est une surface flottante qui s’étant à six fois la superficie de la France (1.6 millions de km2). Il est composé de 1 800 milliards de déchets ! Si ces détritus devaient êtres ramassés, leur masse serait de 80 000 tonnes!
Cette zone est caractérisée par la rencontre de différents courants marins, ce qui provoque des tourbillons de déchets appelés « gyres ».
La première plaque de déchets, et la plus importante, a été découverte par hasard par le navigateur Charles Moore en 1997. Sept expédition ont été menées par lui et son équipe dans cette zone de 3.4 millions de km2 qu’ils ont surnommés « La grande poubelle du Pacifique ». L’équipe y dénombre 334 271 fragments de plastique par km2 en moyenne.
Afin de mieux connaître cette zone encore largement inexplorée, une deuxième expédition a été menée par le Français Patrick Deixonne. Le bateau, une goélette des années 1930, sera guidé par des satellites pour se rendre là où la concentration de déchets est la plus forte afin d’en mesurer la densité, avec des prélèvements d’eau, de plancton et de fragments, puis de cartographier les zones polluées.
source:https://www.lemonde.fr/planete/article/2012/05/09/le-7e-continent-de-plastique-ces-tourbillons-de-dechets-dans-les-oceans_1696072_3244.html
4 avril 2019 at 20 h 18 min
Article formidable que j utilise en classe de FLE! Non seulement mes eleves améliorent leur francais mais en meme temps sont sensibilises a des themes qui concernent leur futur!! Bravo a votre travail et a votre engagement. Il s’agit de précieuses informations qu il faut faire circuler.