La surpêche est l’exploitation abusive des bancs de poissons sauvages, ce qui pourrait causer la disparition de plusieurs espèces.
Les mers et océans, qui couvrent les deux tiers de la surface du globe, abritent environ 250 000 espèces.

  En 1950, les poissons étaient encore abondants, mais au fil des années, cela a changé. Les océans ont été de plus en plus exploités, à un rythme de plus en plus soutenu, empêchant beaucoup de poissons de se reproduire.

   En 2014, 16% des espèces mondiales étaient surexploitées. La surpêche entraîne des pertes économiques de plus de 85 milliards de dollars par an dans le monde. L’océan est la source de nourriture la plus importante au monde. Le poisson est le principal apport en protéine pour 1,2 milliard de personnes dans le monde, mais de plus en plus de pêcheurs reviennent de leur travail avec des filets vides ou presque. Chaque année, ce sont plus de 130 millions de tonnes de poissons qui sont mangées dans le monde. Certains scientifiques ont évalué que les stocks de gros poissons ont diminué de 90% depuis …. et pensent que toutes les espèces pêchées de façon intensive pourraient disparaître dans les 50 prochaines années à cause principalement de cette surpêche.

Certains chalutiers jettent des filets d’une superficie pouvant atteindre jusqu’à 23 000 m2, la superficie de 4 terrains de football, et pouvant contenir 500 tonnes de poissons. Sur ces 500 tonnes, il y a beaucoup de prises accessoires, qui seront rejetées en mer, souvent en mauvais état. Les chalutiers à crevettes sont ceux qui ont le plus de prises accessoires, jusqu’à 80%, voire plus, ce qui fait que pour un kilogramme de crevettes pêchées, on capture et on gaspille plus de 8 kilogrammes d’organismes marins.

 

Photographie prise par l’humanité

 

  Les chalutiers sont de plus en plus gros, certains se font même appelés bateau usine, surnom du à leur taille et au fait que le poisson est directement transformé en produit après sa pêche. Les chaluts, trouvant de moins en mois de poissons à cause de la surpêche, râclent de plus en plus profondément les fonds marins, embarquant tout une biodiversité auparavant épargnée, (des algues, des dauphins, des requins…)

Pour contrebalancer la surpêche, environ 50% des poissons mangés dans le monde sont des poissons d’élevage, élevés en aquaculture, mais il y a aussi des inconvénients à cela. De nombreux poissons d’élevages comme le saumon, sont carnivores. Pour les nourrir, il faut pêcher du poissons sauvages, avec un ratio de 5 kg de poissons sauvages pour 1 kg de saumons d’élevages par exemple. Les quotas de pêches de poissons sauvages imposés par les pays sont souvent supérieurs aux recommandations scientifiques, et les quotas ne sont malheureusement pas respectés, ce qui alimente la surpêche. Si tout cela continu, il n’y aura bientôt plus de poissons. Les pêchers européens s’éloignent de nos côtes et vont désormais pêcher à l’ouest de l’Afrique, ce qui est un manque à gagner pour les populations locales et surtout un manque pour nourrir les personnes. Un employé du ministère a examiné la pêche du maquereau sur le bateau au large des îles Shetland en Ecosse.

pour en savoir plus, n’hésitez pas consulter les sites suivants.

Sources :

-https://www.wwf.ch/fr/nos-objectifs/surpeche

-https://fr.wikipedia.org/wiki/Surp%C3%AAche

-https://youtu.be/MjhXJ9Y71zs

-https://youtu.be/9UlK2biQ5pY

 

 

Titouan Debacker