Le sport est universel. C’est un lien qui unit toutes les nations du monde. Il permet à chacune d’elles de présenter des talents pour représenter son pays. Il aide au développement durable notamment avec l’aspect social car le sport permet à chaque individu de se retrouver dans une passion commune pour s’amuser, se distraire, s’épanoui dans n’importe quelle situation :

Des enfants jouent au football à l’Académie de football ACAKORO dans le quartier de Korogocho de Nairobi, au Kenya, en septembre 2015. © UNOSDP Des enfants qui jouent au foot dans le quartier de Korogocho de Nairobi, au Kenya, en septembre 2015.

D’un point de vue économique, le sport peut engendrer un grand nombre de métiers, il participe à limiter le chômage et la pauvreté.

Voici quelques exemples de métiers :

  • éducateur sportif
  • animateur
  • organisateur d’événements sportifs
  • entraîneur
  • arbitre
  • directeur des sports
  • sportif de haut niveau
  • maître nageur sauveteur
  • chef de projet événementiel sportif
  • moniteur
  • kinésithérapeute du sport
  •   vendeur dans la grande distribution
  • directeur de salle de sport
  • directeur de magasin de sport
  • journaliste sportif
  • professeur d’EPS
  • médecin du sport
  • agent de sportif
  • nutritionniste sportif
  • préparateur physique
et bien plus encore

LE SPORT ET SES BIENFAITS:

Il y a plus de 10 ans, les Nations Unies ont reconnu que le sport pouvait favoriser le développement durable avec notamment le pilier « social » et favoriser la paix,  le secrétaire général de l’ONU a même nommé un conseiller spécial pour le sport au service du développement et de la paix.

Le sport contribue au développement et à la paix par la tolérance et le respect grâce aux rencontres internationales des différents sports et notamment lors des JO où tous les pays participent sans différence.

Photographie prise au marathon des JO de 2016, à Rio de Janeiro

Pour les professionnels comme les amateurs, le sport participe aussi, si ce n’est plus, au respect de chacun, par le respect des règles de l’arbitre, de ses adversaires… Il offre un apprentissage tout au long de la vie. En pratiquant un sport ou une activité physique parallèlement à leurs études, les enfants acquièrent des compétences essentielles, notamment l’esprit d’équipe, le fair-play, le respect des règles et d’autrui, la coopération, la discipline et la tolérance. Ces compétences sont essentielles dans la vie professionnelle et peuvent aider à la cohésion sociale avec les communautés et les sociétés.

Il contribue aussi à l’égalité des sexes dans le monde du sport où les femmes n’ont pas toujours été les bienvenues. La participation des femmes et des filles remet en cause les stéréotypes. Le sport les aide à montrer leurs talents et leurs réussites en les mettant en valeur ce qui améliore la confiance en soi. Il offre aussi des possibilités de rencontres et d’amitiés ce qui est essentiel dans la vie.

 

La pratique régulière d’une activité sportive ou physique a un effet bénéfique sur la vie sociale et la santé. Non seulement, elle a une incidence directe sur les aptitudes physiques, mais elle aide aussi les enfants et les jeunes à faire des choix sains, à rester actifs, en bonne santé et à lutter contre l’obésité, la sédentarité. Un certain nombre d’études réalisées par l’OMS ont aussi montré que l’exercice physique peut avoir un effet positif sur la santé mentale, notamment avec la libération de substances dans le cerveau appelées les endorphines. Il améliore l’estime de soi et la confiance en soi et réduit la dépression et l’anxiété.*

Il permet le dépassement de soi !

Photographie d’une gymnaste au JO de 2016 à Rio.

LES INITIATIVES DEJA EN PLACE :

-La Fédération mondiale de taekwondo a créé la Fondation humanitaire de taekwondo pour présenter l’art martial dans les camps de réfugiés dans le monde. Ces initiatives sensibilisent le public à la situation des jeunes réfugiés et sont en accord avec les objectifs de développement durable.

Du taekwondo avec les réfugiés - Ville de Paris

 

-Le plogging s’est développé en France depuis quelques années, c’est une activité de course à pieds où il faut tout simplement courir et ramasser des déchets en même temps, c’est facile, amusant, et surtout écologique. C’est l’occasion pour les coureurs d’allier l’utile à  l’agréable, c’est-à-dire de pratiquer son loisir en collectant des déchets, pour préserver son environnement (en faisant un geste écologique, celui de nettoyer  la nature).

Pour en savoir plus, voici une vidéo sur le plogging :

https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/le-plogging-ou-comment-pour-ramasser-des-dechets-tout-en-faisant-de-la-course-a-pied_4655485.html

 

-Les trails nature se développent un peu partout. Ce sont des courses pédestres dans des milieux souvent préservés qui font découvrir la beauté des paysages, mettant en valeur un territoire. Lors de ces courses les participants sont sensibilisés au respect du milieu naturel le règlement peut ainsi sanctionner chaque jet de déchets et ainsi amener le coureur à changer ses pratiques. Les gobelets jetables sont aussi souvent bannis de ses courses et remplacés par des gobelets réutilisables que les coureurs sont amenés à remplir tout au long de la course.

Luca Papi, reconnu dans le milieu du trail, a ainsi publié des photos et vidéo mettant en valeur le patrimoine naturel guérétois, donnant envie de le préserver

adresse vidéo trail du loup blanc:                https://www.instagram.com/p/CXq2fcEoIak/

                                                                                                                                                                                            photo trouvée sur son compte instagram:

Malgré tous les aspects positifs qu’offrent les différentes pratiques sportives, le sport a encore de nombreux défis à relever. Il y a en effet trop souvent des phénomènes d’intolérance, de racisme, de haine et de violence lors de manifestations sportives. Comme dans de nombreux autres domaines, la triche y compris le dopage touche aussi le sport. Dans de nombreuses disciplines, le sport étant professionnel, il est une source de revenus et de reconnaissance importants qui poussent bon nombre de sportifs amateurs et professionnels au dopage, à une compétition malsaine.

– L’Handisport se développe de plus en plus et permet l’épanouissement de personnes fragilisées. Il est une leçon de vie pour beaucoup d’entre nous. Tous les clubs ne sont malheureusement pas en capacité d’accueillir des personnes handicapées.

CONCLUSION:

Malgré ces défis, l’immense pouvoir positif et la passion du sport continueront à rassembler les populations pour toujours. Le sport joue un rôle important dans les sociétés pour améliorer la culture de la paix. Il est, et continue d’être, l’un des outils les plus efficaces pour faire appliquer les valeurs des Nations Unies et réaliser les objectifs de développement durable. Alors à toi de jouer !

 

 

LIENS:

https://www.un.org/fr/chronicle/article/le-role-du-sport-dans-la-realisation-des-objectifs-de-developpement-durable#:~:text=Les%20manifestations%20sportives%20de%20grande,niveaux%20municipal%2C%20r%C3%A9gional%20et%20national.

https://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/sport/

https://www.paris.fr/pages/du-taekwondo-avec-les-refugies-4503