La montée des eaux est un phénomène tout à fait naturel mais qui devient de plus en plus rapide avec le réchauffement climatique. La fonte des glaciers terrestres à cause du réchauffement climatique fait considérablement monter les océans. C’est aujourd’hui un fait scientifiquement avéré ! NOUS en sommes donc responsables de la montée anormalement élevée du niveau des eaux !!!

Au XXème siècle, l’océan est monté de 17 cm, au XXIème siècle il pourrait monter d’un mètre. Les grandes métropoles maritimes comme Shanghai, Miami, New York seront impactées si nous ne réduisons pas nos émission de gaz à effets de serre.

Carte prévisionnelle des côtes dans l’ouest de la France, dans 150 ans si l’on ne fait rien.

Résultat de recherche d'images pour "carte de france avec la montée des eaux"

Charles Pontabry

If all of the ice of Groenland based, the global level of the oceans would rise of  7 meters. Ces populations ont vu leur quotidien bouleversé depuis quelques décennies (Zone de chasse plus éloignée et plus difficile d’accès…)

Les premiers touchés par la montée des eaux seront les habitants des îles (400 000 habitants vivent sur l’archipel des Maldives dont l’altitude moyenne est d’un mètre au-dessus du niveau de l’océan Indien) et des littoraux (50% de la population mondiale vit à 100km des côtes).

 

photo d’une des Iles de l’archipel des Maldives.Résultat de recherche d'images pour "maldives vue aerienne"

 

Les villes côtières connues fortement exposées sont : 

Londres, Amsterdam, New York, la Nouvelle-Orléans, Miami, Shanghai, Tokyo et bien d’autres…

Résultat de recherche d'images pour "villes cotieres menacés par la montée des eaux"

 

Certaines villes ont déjà été touchées par des phénomènes météorologiques extrêmes, comme le montre cette photo prise à la Nouvelle-Orléans, aux USA, en 2005 après le passage du cyclone Katrina.

Montée des eaux

Quand prendrons-nous conscience qu’il faut agir immédiatement !

Maxime Gonzalès