Ca y est ! Les 14 établissements participants à l’opération se sont retrouvés jeudi 23 mars au Conseil Départemental de Tulle pour une journée trépidante afin de réaliser leur blog d’actualité du jour !
Dès 8h 30, les premiers établissements sont arrivés, accueillis par les équipes du CLEMI, du Conseil Départemental et de Canope.
Les deux thèmes du jour ont été découverts dès ce moment :
- Etre journaliste aujourd’hui : qu’est-ce que c’est ?
- Environnement : qu’est-ce que MOI, je peux faire ?
La presse du jour (La Montagne, l’Echo) a été distribuée à chaque groupe et chacun a rejoint sa salle de rédaction.
Malgré quelques problèmes de connexion, les classes se sont mises au travail : quelles questions poser aux intervenants ? Quel type d’article réaliser ? Quel angle choisir ?
Etre journaliste aujourd’hui
A partir de, 10h quatre journalistes ont répondu aux questions des élèves :
- Céline Chastenet, directrice d’antenne de RGB
- Karène Bellina, journaliste à l’Echo
- Marie-France tharaud, journaliste à France 3 Région
- Philippe Graziani, journaliste à France Bleu Limousin
Ils ont exposé la réalité de leur métier, leur emploi du temps, les particularités de chaque média d’information, souligné la mutation en cours avec l’arrivée d’Internet et surtout des réseaux sociaux qui modifient complètement l’accès à l’information en rendant les flux d’information plus nombreux et plus rapides mais aussi plus fragiles : prend-on suffisamment le temps de vérifier ses sources ? Un tweet vaut-il une dépêche de l’AFP ?
Environnement : qu’est-ce que MOI je peux faire ?
3 intervenants impliqués dans l’éducation à l’Environnement ont présenté leur travail et leurs actions :
- Nathalie Maisonnas, professeur de lettres au lycée Edgar Pisani de Naves, animatrice « Education à un développement Durable ».
- Thomas Paré, professeur de SVT au collège Cabanis, a créé un îlot nature dans son établissement, animateur CPN à Brive.
- Thierry Titone, animateur de l’OCCE19
Nathalie Maisonnas a présenté son action avec ses classes de lycée agricole et notamment les concours de plaidoiries en faveur de la nature qu’elle organise. Thomas Paré a quant à lui présenté l’îlot nature créé au collège Cabanis, un espace végétal favorisant la biodiversité, au milieu du goudron. Thierry Titone, qui est animateur auprès des écoliers et des collégiens a nourri la réflexion des élèves en lançant des pistes possibles.
Une conseillère départementale disponible
Pour répondre aux questions des élèves, Mme Lilith Pittman du Conseil Départemental était disponible toute la matinée. Elle a abordé le fonctionnement du Conseil départemental, son rôle et les actions qu’il mène en Corrèze.
A la suite des conférences de presse, les différents intervenants ont reçu les reporters en petits groupes, pour adapter leurs réponses à l’âge des élèves. De nombreux entretiens et interviews ont été menés, tambour battant, jusqu’à 12h 30.
Ensuite, chacun a regagné sa salle de rédaction pour rédiger ses articles, affiner son travail et parfois, revenir à la rencontre des intervenants pour finaliser leur papier ou réaliser des prises de vue.
De 12h 30 à 15h 45, le Conseil départemental, tel un essaim, bourdonnait d’activité. Les salles de rédaction étaient en surchauffe et, plus le temps avançait, plus la fébrilité était palpable !
L’heure du bouclage est arrivée, et lles apprentis-journalistes ont quitté leurs salles pour rejoindre l’amphithéâtre. Après les discours de Mme Pittman, Conseillère départementale chargé des Ecoles et de M. Bouquet, secrétaire général de la DSDEN, chaque classe est venue sur l’estrade présenter son travail et recevoir un cadeau.
Découvrez les blogs de tous les participants :
-
Ecole de Chabrignac : Les Petits Aventuriers
-
-
-
-
-