Les questions auxquelles il faut toujours répondre
Pour bien informer, un article de presse doit respecter un ensemble de règles. Par exemple : dire qui parle, où se sont passé les faits racontés, à quel moment, ou encore citer ses sources. Voici un mémo-guide pour être sûr de ne rien oublier.
Dans l’article qu’il écrit, le journaliste doit toujours répondre à 6 questions :
- Qui ?
- Quoi ?
- Où ?
- Quand ?
- Pourquoi ?
- Comment ?
C’est important de donner ces informations au lecteur pour qu’il puisse remettre les faits dans leur contexte. Il a ainsi tous les éléments pour comprendre et se faire sa propre opinion.
Voyons comment cette dépêche (un article très court) répond à toutes ces questions :
Qui : c’est le sujet de l’article. Cela peut être une personne ou un fait (quelque chose qui est arrivé).
- L’avion de la compagnie Malaysian Airlines dont les moteurs se sont arrêtés en plein vol, hier, s’est posé sans dégâts sur une petite île, grâce au sang-froid de l’équipage.
Quoi : c’est l’action, le verbe de la phrase et le sujet principal de l’article.
- L’avion de la compagnie Malaysian Airlines dont les moteurs se sont arrêtés en plein vol, hier, s’est posé sans dégâts sur une petite île, grâce au sang-froid de l’équipage.
Où : c’est l’endroit où s’est déroulée l’action.
- L’avion de la compagnie Malaysian Airlines dont les moteurs se sont arrêtés en plein vol, hier, s’est posé sans dégâts sur une petite île, grâce au sang-froid de l’équipage.
Quand : c’est le moment où le fait s’est passé.
- L’avion de la compagnie Malaysian Airlines dont les moteurs se sont arrêtés en plein vol, hier, s’est posé sans dégâts sur une petite île, grâce au sang-froid de l’équipage.
Pourquoi : ce sont les causes qui expliquent on parle de ce sujet.
- L’avion de la compagnie Malaysian Airlines dont les moteurs se sont arrêtés en plein vol, hier, s’est posé sans dégâts sur une petite île, grâce au sang-froid de l’équipage.
Comment : C’est la façon dont l’action s’est déroulée.
- L’avion de la compagnie Malaysian Airlines dont les moteurs se sont arrêtés en plein vol, hier, s’est posé sans dégâts sur une petite île, grâce au sang-froid de l’équipage.
Vérifier et citer ses sources
Un journaliste doit aussi vérifier les informations qui figurent dans son article. Son but doit être de dire la vérité. Dans notre exemple, s’il n’était pas sur place pour voir cet avion atterrir en urgence, est-ce qu’il peut donner ses sources, c’est à dire comment il l’a appris ? Exemple :
- L’avion de la compagnie Malaysian Airlines dont les moteurs se sont arrêtés en plein vol, hier, s’est posé sans dégâts sur une petite île, grâce au sang-froid de l’équipage. La scène a été filmée par des touristes américains en vacances sur place. Elle a ensuite été diffusée à la télévision locale.
N’oublie pas ! Si l’article est publié sur internet, il faut faire un lien vers la source (la vidéo de l’avion, par exemple) pour que le lecteur puisse cliquer dessus et aller voir par lui-même.
Les journalistes ne peuvent pas toujours vérifier leurs informations ou citer leurs sources. Par prudence, ils utilisent alors le conditionnel : l’emploi de ce temps indique que ce qu’ils rapportent n’est pas entièrement certain. Exemple :
- L’avion de la compagnie Malaysian Airlines dont les moteurs se sont arrêtés en plein vol, hier, se serait posé sans dégâts sur une petite île, grâce au sang-froid de l’équipage.
Faire s’exprimer le contradictoire
Un article peut aussi parler d’un sujet sur lequel les gens ne sont pas d’accord entre eux ! Pour permettre à tout le monde de donner son avis, il faut faire s’exprimer le contradictoire. Le journaliste doit citer les différents points de vue. Exemple :
- L’avion de la compagnie Malaysian Airlines dont les moteurs se sont arrêtés en plein vol, hier, s’est posé sans dégâts sur une petite île, grâce au sang-froid de l’équipage. Selon les pilotes, le plein de carburant n’avait pas été fait complètement. Une accusation que l’aéroport a nié, pointant un problème technique lié à l’âge de l’appareil.
Quelques règles en plus :
- Si on fait parler quelqu’un ou si le cite, il faut s’il est d’accord donner au moins une fois son prénom et son nom, ainsi que sa fonction ou son métier. Exemple : Laure Martin, conseillère municipale en charge de l’environnement à Tulle.
- Lorsqu’on évoque un endroit, on le situe. Par exemple, en mettant le numéro du département entre parenthèse. Exemple. Tulle, en Corrèze (19).
- Jamais de sigles en lettres ou d’acronymes seuls ! On doit les expliquer puis les mettre entre parenthèses. Exemple : Caisse d’allocations Familiales (CAF)