Nouveau !!!
Pour cette édition, l’équipe a décidé de laisser le choix entre une journée
(le jeudi 24 mars 2022) en présentiel ou en distanciel.
Vous ferez votre choix d’ici le 28 janvier
(report du délai d’inscription à cette date)
Il s’agira toujours de réaliser une série d’articles d’information sur un blog d’actualité dans une journée et pendant l’année :
– Sur les thèmes imposés (toute l’année + le jour J) :
Thème de la semaine de la presse : « S’informer pour comprendre le monde »
Thème E Reporter : « Que sont les Valeurs de la République ? »– à décliner selon l’inspiration (liberté d’expression, de conscience, fraternité, solidarité, égalité…)
+ un thème surprise le 24 mars
– Sur des thèmes libres en prise directe avec l’actualité du jour.
Les articles produits, dont la forme reste libre, doivent cependant répondre aux critères de l’écriture journalistique : qualité générale de rédaction, contenu informatif, regard critique sur l’information, présentation des sources d’information et des images.La journée e-reporters se déroulera sur la semaine de la presse, la date exacte et le lieu sont encore à préciser. Sur place, il sera possible d’échanger avec les personnes invitées sur les thématiques.
Pour toute informations complémentaires, vous pouvez contacter :
Médiatrice CANOPE 19 : Mélanie Albaret melanie.albaret@reseau-canope.fr
Déléguée Départementale à l’Éducation aux Médias et à l’Information /CLEMI : Carole Da Rocha carole.aranjo-da-rocha@ac-limoges.fr
Le registre des inscriptions sera clos le 28 janvier 2022, afin de permettre l’organisation de l’accompagnement des structures participantes, entre janvier et mars 2022, par les journalistes locaux et les conseillers techniques ( OCCE – CANOPE).
Une rencontre avec les élèves en amont de la journée e-reporters pourra porter sur :
– le fond : la démarche journalistique (métier de journaliste, écriture journalistique, source des informations, angle journalistique). Cette intervention aura pour objectif d’améliorer la rédaction des articles sur les blogs des structures scolaires et surtout, de permettre aux élèves de s’intéresser aux médias locaux, de découvrir ainsi l’actualité de leur territoire.
– la forme : technique de l’écriture sur blog, les méthodes de captation vidéo ou sonore pour créer des articles augmentés, les capsules de type « Webradio » ou « WebTV » seront grandement appréciées.
Merci de remplir ce formulaire d’inscription pour candidater : Formulaire d’inscription