Organisation de l’après midi

ATTENTION : une consigne importante pour les élèves

N’OUVRIR SON MICRO UNIQUEMENT QUANT ON VEUT PARLER

(il reste coupé tout le temps pour écouter)

de 13h30 à 14 heures

vous définissez vos équipes dans votre comité de rédaction

Vous pouvez faire des essais sur cette visio pour les conseils techniques et journalistiques

cliquer ici pour rejoindre la réunion Technique et rédactionnelle

 Elle restera ouverte tout l’après midi en cas de besoin

de 14h00 à 14h30

Sur d’autres ordinateurs ou sur des tablettes ou sur les téléphones des élèves vous avez le choix entre deux pleinière

une sur « l’engagement citoyen » (thématique 1)

——> Cliquez ici pour rejoindre la réunion

une sur « egalité discriminations et tolérance, où en est on ? »  (thématique 2)

—–> Cliquez ici pour rejoindre la réunion

de 14h30 à 15h30

Vous pouvez interroger/interviewer les intervenants en suivant les liens ci dessous

PS vous pouvez imprimer un doc ici en PDF qui permet aux tablettes et téléphones de se connecter par QR Codes : télécharger le doc PDF —-> attention il  faut installer l’application Teams  à tester entre midi et 2 d’abord avec le premier lien ci dessus (pour faire des essais) puis avec le QRcode ici   fichier PDF codes QR (2)

 

Dominique Grador —–> Cliquez ici pour rejoindre la réunion

Frederic Gourmet —–> Cliquez ici pour rejoindre la réunion

Madeleine Antoine —–> Cliquez ici pour rejoindre la réunion

Mylène Deroche ——> Cliquez ici pour rejoindre la réunion

Yves Lasvigne et Eric Zavras —-> Cliquez ici pour rejoindre la réunion

Mathieu Bosredon —-> Cliquez ici pour rejoindre la réunion   ATTENTION Mathieu ne sera disponible que jusqu’à 15heures

 

POST SCRIPTUM : vous avez toujour la chaine Youtube ereporter pour publier vos vidéos et les insérer dans vos articles la commexion est la suivante sur Youtube.fr

Bon courage…

Révélation du thème surprise et présentation des intervenants !

Bonjour !

Pour rappel le 1er thème, déjà connu,  est : « L’engagement citoyen local »

Dans ce thème, vous pourrez interroger :

      – Frédéric Gourment, de citoyliens (fiche 1)

      – Dominique Grador, de Peuple et Culture, ancienne élue locales (fiche 2)

      – Eric Zavras et Yves Lasvigne / Délégation militaire Corrèze (Service National Universel…) – (fiches 3 et 4)

 

Thème 2 : « Egalité – Discrimination et tolérance où en est on ? »

Dans ce thème vous pourrez interroger :

      – Madeleine Antoine de la LDH (Ligue des Droits de l’Homme) et RESF (Réseau d’Éducation Sans Frontière » (fiche 5)

      – Mylène Deroche pour le planning familial (fiche 6)

      – Mathieu Bosredon, champion handbiker (Attention Mathieu est en stage d’entrainement en Espagne, il sera en visio avec nous entre 14h30 et 15h seulement)  (fiche 7)

Thème 1 :

1 – intervenant thème 1 – engagement citoyen local Frédéric Gourment Citoyliens

2 – intervenant thème 1 – engagement citoyen local – Dominique Grador

3 – Intervenant thème 1 engagement citoyen local – M Zavras

4 – Intervenant Thème 1 engagement citoyen Yves Lasvigne

Thème 2 :

5 – Intervenant thème 2 discrimination tolerance – Madeleine Antoine

6 – Intervenant thème 2 discrimination tolérance – M Deroche Planning familial

7 – intervenant thème 2 discrimination tolerance – Mathieu Bosredon

 

Organisation de l’après midi du jeudi 25 mars à distance

Pour cet après midi à distance nous vous proposons l’organisation suivante :

13h30 début du e-reporter :

  • vous réunirez votre comité de rédaction pour séparer les tâches de vos élèves selon les thématiques qui vous auront été proposées le matin.
  • les équipes de reporter commenceront à préparer des questions pour les intervenants de 14h

 

14 heures : plénière

Vous pourrez vous connecter aux deux réunions (une par thématique) sur deux postes différents à préparer suffisamment distants (disposant d’une caméra et d’un micro fonctionnel bien sûr)

Dans ces deux réunion sur « TEAMS » vous aurez deux ou trois intervenants en face de vous qui se présenteront et qui répondront aux premières questions des élèves sur les thématiques (un élève voulant poser une question se rapprochera de l’ordinateur en face de la caméra pour que l’on comprenne bien sa question)

thématique 1 : Cliquez ici pour rejoindre la réunion 1 (bien sûr personne ne vous répondra avant le jour J…)

Thématique 2 : Cliquez ici pour la thématique 2

vers  15 heures selon le nombre de questions, les intervenants seront disposés dans des salles individuelles où il pourront répondre plus précisément aux équipes qui veulent les interroger.

à 16 heures nous libèrerons les intervenants mais nous serons toujours présents sur les réunions pour répondre aux questions en ligne.

Pendant tout l’après midi vous pourrez vous connecter sur une réunion spécifique où des accompagnateurs pourront répondre à des questions techniques sur les outils numériques et l’utilisation de blogenclasse mais aussi des questions de rédactions d’articles avec l’appui d’une journaliste.

Cliquez ici pour aller sur l’espace de soutien technique et rédactionnel

—————

Conseils pour être confortable avec vos élève dans l’organisation :

Un Pc de l’enseignant connecté à la réunion espace de soutien si vous avez des soucis ou des questions

deux PC (un par thématique avec 1/2 groupe d’élève autour de 14h à 15h

Si vous pouvez disposer de 6 ordinateurs avec webcam et micro vous pourrez en dédier un par intervenant pour que vos groupes de rédacteurs n’ai pas à attendre que les autres aient fini leurs questions de 15h à 16 h et pour ne pas qu’il y ait trop d’élèves devant un seul ordinateur durant la plénière

———————————

Je rappelle que l’objectif de cette demi journée est de définir/choisir les différents articles qui seront rédigés, d’avoir des interview pour alimenter les contenus d’articles et de préparer leur rédaction. En effet contrairement à un e-reporter classique vous aurez jusqu’au premier avril pour rendre vos articles sur le blog donc beaucoup plus de temps de rédaction

E-reporter – Édition 2021

Pour l’édition 2021 E-reporters se fera en deux étapes !

– Le 25 mars, une ½ journée en distanciel

– Au mois de mai « une journée particulière » en présentiel (en préparation)

Les établissements inscrits bénéficient de l’intervention de journalistes et de techniciens entre décembre 2020 et février 2021. Le travail des élèves sur les blogs sera donc, comme les autres années, en partie réalisé en amont de la manifestation sur le thème « l’engagement citoyen local », et  sur des articles libres, produits tout au long de l’année scolaire.

Les rencontres avec les élèves, au nombre portent sur :
– le métier de journaliste, l’écriture journalistique, avec pour objectif d’améliorer la rédaction des articles sur les blogs des structures scolaires et surtout, de permettre aux élèves de s’intéresser aux médias locaux, de découvrir ainsi l’actualité de leur territoire.
– la technique de l’écriture sur blog, les méthodes de captation vidéo ou sonore pour créer des articles augmentés.

Édition 2021, c’est parti !

Pour l’édition 2021 E-reporters continue son adaptation.

Depuis l’année scolaire précédent, l’organisation inclut l’intervention de journalistes et d’aide technique auprès des établissements inscrits. Le travail des élèves sera donc anticipée en amont de la manifestation avec des interventions extérieures.

Les rencontres avec les élèves, au nombre de une ou deux, placées en amont de la journée e-reporters, porteront sur, au choix  :
– le fond : la démarche journalistique (métier de journaliste, l’écriture journalistique, source des informations, angle journalistique). Cette intervention aurait pour objectif d’améliorer la rédaction des articles sur les blogs des structures scolaires et surtout, de permettre aux élèves de s’intéresser aux médias locaux, de découvrir ainsi l’actualité de leur territoire.
–  la forme : la technique de l’écriture sur blog, les méthodes de captation vidéo ou sonore pour créer des articles augmentés.

Vous pouvez vous inscrire dès à présent en cliquant sur le lien suivant : Appel à candidature E-reporters

La date et le lieu exacts de l’évènement ne sont pas encore fixés, nous tenterons de nous adapter en fonction du nombre d’inscrits afin d’éviter, comme l’an passé, à avoir à sélectionner des candidats, en fonction des possibilités des lieux d’accueil

E-reporters évolue en 2020

Bonjour,

Pour l’édition 2020 E-reporters évolue.

En effet, la nouvelle organisation inclut l’intervention de journalistes et de techniciens auprès des établissements inscrits. Le travail des élèves sur les blogs sera donc en partie réalisé en amont de la manifestation sur un thème donné, également, sur des articles libres, produits tout au long de l’année scolaire.

Les rencontres avec les élèves, au nombre de deux à trois, placées en amont de la journée e-reporters, porteront sur :
– le métier de journaliste, l’écriture journalistique. Cette intervention aurait pour objectif d’améliorer la rédaction des articles sur les blogs des structures scolaires et surtout, de permettre aux élèves de s’intéresser aux médias locaux, de découvrir ainsi l’actualité de leur territoire.
– la technique de l’écriture sur blog, les méthodes de captation vidéo ou sonore pour créer des articles augmentés.

 

Vous pouvez vous inscrire dès à présent en cliquant sur le lien suivant: Appel à candidature E-reporters

Dudez vincent

Délég Départemental de la Corrèze à l’Éducation aux Médias et à l’Information.

Palmarès 2019

Bonjour,

Vous découvrirez en cliquant sur le lien suivant le palmarès 2019. Nous vous faisons part, dans ce dernier, de ce que nous avons aimé dans votre travail. Vous trouverez également des conseils pour améliorer vos futures productions.

Palmarès 2019

Les vidéos des élèves sur leurs impressions de la journée seront prochainement mises en ligne dans cet article.

Encore bravo à tous.

En souhaitant vous retrouver pour l’édition de 2020.

L’équipe de E-reporters.

Délibération du Jury de E-reporters 2019

Aujourd’hui mercredi 3 avril, le Jury de E-reporters s’est réuni pendant plus de 3h pour établir le palmarès 2019 de l’opération.

Le jury était composé de 7 membres:

Groupe en pleine réflexion. Photo CLEMI

Mme Estelle Bardelot Journaliste à La Montagne

M Cyril Perrin Journaliste bénévole à la Trousse Corrézienne

M Pierre Mathieu Directeur de Canope 19

M Thierry Titone de l’OCCE

Mme Isabelle Fulminet Responsable Division des élèves et des affaires financières à la DSDEN19

Mme Noëlle Lorsery Déléguée académique à l’ Éducation aux médias et à l’information

M Vincent Dudez Délég Départemental de la Corrèze à l’Éducation aux Médias et à l’Information

Nous vous communiquerons très prochainement par mail le résultat des délibérations du jury le temps de pouvoir mettre en forme, nous aussi, l’article de notre blog.

À très bientôt.

 

 

E-reporters 2019: une opération réussie

La nouvelle formule de E-reporters s’est achevée sous le soleil et dans la bonne humeur. Pourtant la journée fut riche et intense à en juger par l’ambiance dans les différentes salles de rédaction.

Dès 8h30 les groupes ont investi les nouveaux lieux de l’opération dans les locaux de L’ESPE de Tulle (École Supérieur du Professorat et de l’Éducation) et du CANOPE 19.

L’accueil du collège de Larche par Pierre Mathieu le directeur de CANOPE 19. Photo Thierry Titone

Trois thèmes était à traiter cette année:

  • L’information sans frontières?
  • Qu’est ce que bien manger?
  • Qu’est ce qu’être élu?

Le dernier thème n’étant plus imposé fautes d’intervenants ( Et oui! Même les élus peuvent tomber malades.) les 125  élèves des 6 établissements concernés ont pu participer aux tables Rondes.

 

Sophie Ville de l’épicerie  » Les récoltes locales » , Thibaud Benaud de l’association « La Dépaysante »  et Thomas Andrieu du lycée agricole de Voutezac, ont répondu aux questions des élèves.

Table ronde sur la thématique de l’alimentation. Photo Thierry Titone

Qu’est-ce que c’est manger équilibré?

Qu’est-ce que c’est être végan?

Pourquoi acheter local?

Pourquoi manger moins de viande?

Qu’est-que le BIO?

 

De l’autre coté 4 Journalistes traité de la thématique de « l’information sans frontières »

Mathilde Brazeau, Rédactrice en chef France 3 Pays de Corrèze.

Table ronde sur « l’information sans frontières? » Photo Thierry Titonne

Estelle Bardelot, Journaliste à la montagne.

Cyril Perrin, Journaliste à La Trousse Corrézienne.

Philippe Van Assche, Directeur de publication à La Trousse Corrézienne.

 

 

A partir de 10h30 jusqu’à 11h00 les élèves ont pu réaliser des interviews avec les intervenants.

Interview de Philippe Van Assche, avec le soutient technique de Colas. Photo Émilie Guyonnet-Mas.

A partir de 11h00 les différents intervenants sont passés dans les salles de rédaction pour découvrir le travail des  élèves et répondre à leurs dernières questions.

Monsieur Passat Directeur Académique de la Corrèze rend visite aux élèves et remet à chaque groupe un lot de participation. Photo Thierry Titone

Puis ce fut le moment du repas sur les pelouses de l’ESPE.

Une pause bien mérité avant la dernière ligne droite. ( Photo Émilie Guyonnet-Mas)

Les Blogs des établissements de l’édition 2019

 

Merci à tous pour votre participation et votre investissement.

L’équipe de E-Reporter

Lancement de l’édition 2019

Bienvenue sur le blog de l’opération E-reporters ! Cette année encore, vous pourrez participer à cette opération départementale d’Éducation aux Médias. Elle aura lieu le jeudi 21 mars 2019, sur le site de L’ESPE de Tulle et de Canope 19.

Une salle de rédaction. © Conseil départemental 19

Attention, le nombre de place est limité!

« En raison du changement de lieu de la manifestation qui se déroulera à l’ESPE de Tulle et pour des raisons de sécurité nous ne sommes plus en mesure d’accueillir autant d’élèves que les années précédentes.

C’est pourquoi, nous sommes aujourd’hui dans l’obligation de limiter le nombre d’élèves présents sur le site de l’ESPE à 150 élèves.

Nous vous remercions de réfléchir à une participation avec des groupes réduits d’élèves si cela vous est possible. Conscients de la contrainte que cela peut représenter pour vous, nous vous proposons pour cette édition, la possibilité de participer à la fois sur le site de l’ESPE avec un groupe et sur votre établissement avec un autre groupe le jour de la manifestation. »

Une réunion d’information et de formation  vous est proposée le 23 janvier 2019 à L’Atelier Canope de Tulle.

– une réunion d’accompagnement : de 14 h à 15 h

– suivie d’une formation blogenclasse : de 15 h à 17h

 Pour vous inscrire cliquez sur ce lien

N’hésitez pas à nous appeler si vous avez des questions

Vincent DUDEZ au Collège Rollinat 05 55 17 21 70

Pierre MATHIEU pour Canopé au 0608478787

Ouverture des inscriptions dès le 12 novembre 2018 par mail à l’adresse suivante : dee.ia19@ac-limoges.fr.

Pour connaître tous les détails de l’opération, cliquez sur les différents onglets proposés en haut de page.