Le panda géant de Chine

Le panda géant (ailuropoda melanoleuca ) est un mammifère de la famille des ursidés. Il fait partie de l’ordre des carnivores, même si son régime alimentaire est constitué à 99 % de végétaux, principalement de bambou. Il vit dans les forêts d’altitude, entre 1000 et 4000 mètres . Il a un sixième doigt (faux pouce).

son poids : 80 à 125kg / sa moyenne est de 105,5 kg

sa taille : 1,50 à 1,80 m / sa moyenne est de 1,65 m

et il a 42 dents .

Il vit en chine. En 2014 , 26 réserves hébergent environ 60% des 1000 à 3000 pandas existant .

Pourquoi le panda géant de Chine est-il en voie de disparition ?

  1. la perte d’habitat : ils se nourrissent principalement de bambous, mais les hommes coupent et détruisent les forêts de bambous, donc on en conclut que les pandas n’ont plus de nourriture .

2) la difficulté d’adaptation : les pandas ne peuvent digérer que le bambou donc il ont du mal à s’adapter à la déforestation (car il n’y a pas de bambou ).

3) la difficulté de reproduction : la mère donne naissance à 3 petits, principalement il y en a 1 sur 3 qui ne perd pas la vie

4) braconnage : les peaux et fourrures de pandas peuvent rapporter aux braconniers de grosses sommes d’argent et bien évidemment le braconnage de pandas est illégal bien entendu.

En 2016, le panda est passé d’espèce en danger à espèce vulnérable, il est sur la liste rouge des espèces menacées selon l’IUCN, union internationale pour la conservation de la nature.

article réalisé par Soanne.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.